Aller au contenu principal

 Commerce agroalimentaire
Hausse de 18% des exportations françaises

Selon le Service central des études et enquêtes statistiques du Ministère de l'Agriculture (Scees), l'excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 1.009 millions d’euros en avril 2008. Il gagne 405 millions par rapport à avril 2007 grâce à l’augmentation de 18 % des exportations. L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 377 millions d’euros en avril 2008. Il augmente de 224 millions par rapport à avril 2007 grâce à la hausse des exportations de céréales, en particulier vers les pays tiers. Les exportations de produits bruts (1.285 millions d’euros) gagnent 249 millions d’euros (+ 24 %). Seules nos ventes de céréales (+ 66 %) et d’oléagineux (+ 114 %) dont la fermeté des cours accentue la valeur, s’inscrivent en hausse. Nos ventes de blé tendre augmentent plus fortement vers les pays tiers (+ 121 % en valeur, + 29 % en quantité) en particulier à destination du Maroc, de l’Egypte et du Yémen. A l’inverse, la progression de nos ventes de maïs est plus importante vers l’Union européenne (+ 106 % en valeur, + 59 % en quantité). Nos ventes d’orge s’accroissent également (+ 59 % en valeur, + 13 % en quantité), les hausses concernant principalement l’Arabie saoudite et la Jordanie. Les conséquences de la fièvre catarrhale ovine continuent de peser sur nos expéditions de bovins vivants à destination de l’Italie, notre principal client. Seulement 16.000 têtes lui ont été expédiées en avril 2008 contre 82.000 têtes en avril 2007.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne