Aller au contenu principal

Marché international
Guerre en Ukraine - Reconduction de l'accord sur le corridor « mer Noire » pour au moins 60 jours

La Russie pose ses conditions pour la prochaine négociation de renouvellement de l'accord et menace de livrer gratuitement l'Afrique en grains

Le port de Chornomorsk en Ukraine
© UkragroConsult

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, et l'Organisation des nations unies (ONU) ont annoncé, samedi 18 mars, la prolongation de l'accord international, conclu en juillet 2022, sur les exportations de produits agricoles sur la mer Noire sans en préciser exactement la durée.
"A la suite des entretiens avec les deux parties (Ukraine et Russie, ndlr), nous avons assuré l'extension de l'accord qui devait prendre fin le 19 mars", a délcaré M. Erdoga intervenant à la télévision. 

"Le principal défi consiste à accélérer les inspections des navires en Turquie. Cela permettra au monde d'obtenir encore plus de produits agricoles ukrainiens. Nous continuons également à travailler pour ajouter des ports de la région de Mykolaïv à l'Initiative céréalière et à l'élargissement de la gamme de marchandises", a pour sa part assuré le ministre ukrainien des infrastructures Oleksandr Kubrakov sur le réseau social Facebook. 

Prévu pour 120 jours au départ, ce renouvellement ne s'appliquerait que pendant 60 jours in fine. L'Ukraine prétend que cette durée aurait été négociée pour 120 jours alors que la Russie maintenait sa volonté de signer un accord pour une durée de 60 jours la semaine dernière, selon l'Agence France presse. 

Depuis sa signature dans la capitale turque (Ankara) le 22 juillet dernier, l'accord sur la circulation sur la mer Noire a permis d'expédier près de 25 millions de tonnes de marchandises ukrainiennes, notamment du maïs et du blé selon l'Onu. Les principales destinations de ces exportations étaient la Chine, l'Italie, l'Espagne, la Turquie et les Pays-Bas.

Précisions et menaces de la Russie

La Russie a fait savoir ce lundi 20 mars qu'elle n'acceptera pas en mai le renouvellement d'un accord autorisant l'exportation de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire à moins que les problèmes liés au système de messagerie financière Swift ne soient résolus et que d'autres restrictions ne soient levées, selon l'agence Reuters. Une position qui confirme que les exportations pourront reprendre sur la mer Noire sans danger pour au moins deux mois, jusqu'à une nouvelle phase de négociation.

Vladimir Poutine : "Nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d'Afrique"

Vladimir Poutine, a menacé, lundi 20 mars, de livrer gratuitement des céréales russes si l'accord n'était pas de nouveau reconduit dans 2 mois. "Si nous décidons en fin de compte de ne pas prolonger cet accord dans 60 jours, alors nous sommes prêts à livrer depuis la Russie gratuitement tout le volume qui était destiné ces derniers temps aux pays les plus nécessiteux d'Afrique", a annoncé le président russe à Moscou devant des responsables africains.

Il estime que son pays "remplit consciencieusement toutes ses obligations, tant dans l'approvisionnement en nourriture, engrais, carburant et autres produits critiques pour les Etats du continent, contribuant ainsi à assurer leur sécurité alimentaire et énergétique", arguant qu'en face, l'Ukraine et l'Union européenne ne jouaient pas le jeu. "Seules 3 millions de tonnes de céréales ont été expédiées vers l'Afrique et 1,3 million vers les pays les plus pauvres d'Afrique", a-t-il assuré, contre "12 millions de tonnes envoyées de Russie" vers le continent.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne