Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes - Quelle baisse de production attendue en 2023 ?

L'invasion russe de l'Ukraine a forcé les agriculteurs locaux à réduire leurs assolements de céréales. Une hausse des surfaces d'oléagineux est cependant attendue.

© danzig_hamburg - Pixabay

L'académie ukrainienne des sciences agricoles table sur un repli des récoltes de céréales (blé tendre, orge, maïs principalement) de 37 % entre 2022 (campagne commerciale 2022-2023) et 2023 (campagne commerciale 2023-2024), pour tomber à 34 Mt. Par rapport à 2021 (campagne commerciale 2021-2022), cela représenterait un effritement de 60 %. L'organisme justifie ce déclin par une réduction des assolements, mais aussi par des perspectives de baisse des rendements.

L'invasion russe du territoire ukrainien depuis février 2022 a obligé les agriculteurs locaux à abaisser leurs semis pour la récolte 2023 de 45% par rapport à 2021, soit avant le début de la guerre. Les rendements pourraient de leur côté décrocher de 15 % à 30 % par rapport à la moyenne observée les années précédentes.

Les volumes de blé tendre sont attendus à 15-18 Mt, contre 20,2 Mt l'an passé. Les surfaces de cultures oléagineuses (tournesol, colza, soja) progresseraient en revanche de 13 % annuellement, avec une récolte attendue pour le moment à 19,3 Mt.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne