Aller au contenu principal

Grandes cultures : l'AGPB pointe la chute de revenu

À l’heure du choix sur la nouvelle Pac en France, l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) pointe la chute du revenu des exploitations de grandes cultures. Il représenterait en 2013 le tiers de sa valeur 2012 et la moitié du niveau moyen sur trois ans, d’après les chiffres présentés le 17 septembre en conférence de presse. Les agriculteurs spécialisés en céréales et oléagineux auraient cette année un revenu brut « du même ordre » que celui des éleveurs de bovins, d’après l’AGPB. « La future Pac doit tenir compte de cette variabilité du revenu », a déclaré le président Philippe Pinta. Principal facteur de baisse, les charges à l’hectare établissent un nouveau record. Elles affichent en blé +38 % depuis 2005. S’y ajoute un recul des prix payés aux producteurs, estimé à 50 euros/t en céréales et de 80 à 100 euros/t en oléagineux par rapport à 2012. L’AGPB craint de voir la situation des céréaliers empirer avec la nouvelle Pac. Particulièrement si le ministère de l’Agriculture opte pour le scénario 3, à base de paiement redistributif et de convergence intégrale en 2019. Les dangers mis en exergue par les céréaliers : une baisse brutale des paiements directs, de fortes distorsions de concurrence dans l’UE, une redistribution de crédits de la Pac à des exploitations non professionnelles, des destructions d’emplois. « Les aides à l’hectare sont notre assurance contre les aléas de la variabilité de revenu », a soutenu Philippe Pinta.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne