FRETS FLUVIAUX DE MARCHANDISES
Renchérissement continu au troisième trimestre
Selon le Service économie statistiques et prospective du ministère des Transports, les prix du transport fluvial de marchandises continuent de progresser au troisième trimestre 2005. L’augmentation générale du deuxième trimestre est confirmée dans tous les bassins de navigation, mais dans des proportions inégales. L’indice général progresse de 3,1 % par rapport au trimestre précédent, et de 7,5 % par rapport au troisième trimestre 2004.
L’indice national progresse de deux points au troisième trimestre, pour atteindre le niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2000. Les prix des transports internationaux contribuent encore fortement à la progression de l’indice général, en augmentant de 4,8 % par rapport au trimestre précédent, notamment en raison de la poursuite de la hausse des prix du transport de produits agricoles, qui retrouvent le niveau de fin 2003. La variation des prix concernant cette famille de transport est moins importante pour le transport national.
Cette tendance à l’augmentation générale coïncide, au niveau international, avec une progression du volume transporté. Par ailleurs, la faible hydraulicité a engendré, dans certains bassins, la ré-apparition de suppléments “basses eaux”. Enfin, le maintien des prix du carburant à des niveaux élevés se traduit par des surcoûts pour les transporteurs, qui se répercutent au moins en partie sur les prix de transport.