Semences
François Desprez et Pierre Pagès reconduits pour trois ans à la tête du Gnis
![](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2023-06/Florimond-Desprez-%20Fran%C3%A7ois%20Desprez-%40Karine%20Boudart%202017-17%20%282%29.jpg.webp?itok=8vE20rVk)
François Desprez et Pierre Pagès ont été réélu, le 24 septembre par le conseil d’administration de la nouvelle mandature du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), à leur poste respectif de président et vice-président de l’organisation, pour un deuxième mandat de trois ans.
Le président du Gnis, François Desprez, a souligné, lors de sa réélection, « l’ambition de transformation forte du Gnis inscrite dans le projet stratégique initié au cours du mandat précèdent et qui sera déployé durant la mandature qui débute », indique le communiqué en date du 1er octobre. Et de préciser : « Aujourd’hui, ce sont 48 fédérations qui composent les sections par groupe d’espèces, dont les présidents et les vice-présidents forment le conseil d’administration avec les représentants des agriculteurs utilisateurs. » Aux 41 fédérations historiques s’ajoutent des organisations, « non membres du Gnis mais travaillant également sur les questions de semences et de biodiversité ».
François Desprez, président de Maison Florimond Desprez, et Pierre Pagès, vice-président d’Euralis, ont été élu à la tête du Gnis le 21 mars 2017. François Desprez a succédé à Pierre Pagesse, qui avait été nommé président du Gnis le 24 mars 2014 par arrêté ministériel.