Entreprises
Francine veut redynamiser le marché des farines en sachets
La marque de farine en sachets Francine vient de lancer trois nouvelles références correspondant à un nouveau segment de marché, en rupture avec les codes traditionnels du rayon : des farines dites “créatives” à la tomate, aux légumes verts et au curry. Elles sont proposées en packs de 500 g, étanches et refermables. Inspirées de l’univers de la cuisine, où l’on note le « développement de produits à goût et colorés », ces farines, « reflet de la nouvelle stratégie de marque, montrent qu’il est possible d’innover sur un produit perçu comme basique », y compris sur le conditionnement, note Cassandre Bordier, chef de produit Francine. Ces nouvelles références « permettent d’apporter de la modernité dans le rayon et contribuent à donner un nouveau souffle à la marque Francine (…) qui joue un rôle moteur sur le marché ». « Notre objectif est de montrer que l’on peut s’amuser en cuisine avec de la farine et créer des recettes originales, en revisitant simplement des recettes classiques. » Un message relayé, en juin-juillet, par deux spots de pub ayant pour slogan : “Francine inspire la cuisine !”
Un marché en bonne forme
Dans un contexte économique incitant au fait maison et marqué par un engouement pour la cuisine, « le marché de la farine tous usages se porte très bien, avec une croissance à deux chiffres sur le 1er semestre 2013 », précise Cassandre Bordier. Mais « cette bonne santé est liée en premier lieu à l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché, qui ont permis de créer de la dynamique et de l’assainir en renforçant la présence de marques ».
Si le segment des farines à pain tend à s’essouffler, « un noyau de gros consommateurs y restent fidèles. Il est important de continuer à répondre à leurs besoins en apportant de la variété dans l’offre. Un des challenges pour Francine, aujourd’hui, est de faire découvrir que l’on peut faire son pain à la main, sans avoir recours à une machine. »