Qualité des blés français
FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal confirment la bonne qualité boulangère des blés français 2021
Bien que les poids spécifique (PS) soient bas, les performances boulangères des blés français s'avèrent bonne en 2021. Les temps de chute de Hagberg sont variables mais corrects dans l'ensemble.
Bien que les poids spécifique (PS) soient bas, les performances boulangères des blés français s'avèrent bonne en 2021. Les temps de chute de Hagberg sont variables mais corrects dans l'ensemble.
Dans son enquête qualité définitive du 11 octobre, FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal rapportent que la qualité boulangère des blés français 2021 s’avère bonne, avec une force boulangère moyenne de 182, et une note boulangère de 263/300. Point noir toutefois : seuls 31 % des blé tendre présentent des poids spécifiques (PS) supérieurs à 76 kg/hl à l’entrée des silos de collecte. Les indices de chute de Hagberg sont variables, mais 67 % des lots présentent des indices supérieurs à 220, ce qui est correct.
Lire aussi: Qualité française blé tendre 2021 : faibles PS et TCH confirmés
Malgré des qualités boulangères bonnes voire très bonnes, la proportion de blé tendre située dans les classes "Premium" et "Supérieur" régresse entre 2021 et la moyenne quinquennale 2016-2020. "En 2021, l’impact des conditions climatiques de fin de cycle sur le poids spécifique conduit à classer la majeure partie des blés dans la catégorie Médium de la grille de classement français, basée sur 4 critères dont le PS, alors que les 3 autres critères pris isolément, relèvent des niveaux «Premium» ou «Supérieur». Face à ces proportions inhabituelles de catégories de blés français, par contraste, l’aptitude boulangère de la récolte 2021 atteint un record", explique FranceAgriMer et Arvalis Institut du Végétal.
Concernant le blé dur, "les pluies estivales auront marqué les esprits et ont été source de préoccupations pour la qualité des récoltes. Si les indices de chute de Hagberg et les poids spécifiques ont été régulièrement impactés à l’échelle nationale, les autres critères sont bons, à l’instar des teneurs en protéines élevées, favorables à une bonne valorisation pastière", peut-on lire dans le dernier rapport de FranceAgriMer/Arvalis Institut du Végétal de septembre 2021.
Les meilleures qualités se situent dans le Sud-Est, sachant que les trois autres bassins de production ont été touchés par des soucis d'indice de chute de Hagberg.