Marchés
FranceAgriMer relève de 600.000 t les exportations de blé tendre sur pays tiers
« Les exports de blé tendre français sur les pays tiers sont portés de 11,2 Mt, estimées en novembre, à 11,8 Mt, a indiqué Olivia Le Lamer, chef de l’unité Grandes cultures de FranceAgriMer (FAM), lors d’un point presse le 11 décembre, suite au Conseil spécialisé Céréales. Cette modification importante reste en-deçà de ce qui est ressorti du tour de table, les opérateurs ciblant les 12 Mt voire plus. »
« L’Égypte, c’est parti ! »
Avec le tarissement des origines mer Noire, roumaine en particulier, les ventes vers l’Égypte ont débuté. « Néanmoins, si les offres françaises dans les appels d’offres égyptiens sont nombreuses, en revanche, les prix d’offre renchérissent, met en garde Olivia Le Lamer. Il faut veiller à ce qu’ils n’augmentent pas de manière excessive et ne compromettent pas ce débouché émergeant. »
« Une fenêtre de tir privilégiée en janvier-février »
FAM explique également cette hausse de 600.000 t des exports Pays tiers par « une demande globale qui reste très dynamique » (cf. graphique). Par ailleurs, les problèmes logistiques rencontrés au Canada, en proie à une récolte céréalière record, et aux États-Unis, où le maïs accapare les équipements, font dire aux opérateurs que « janvier et février vont être les deux mois cruciaux pour les exports Pays tiers français », avant l’arrivée de l’Australie sur le marché mondial.