Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Fluvialis, la navette fluviale « fiable et optimisée » de Forwardis

Forwardis lance sa nouvelle navette fluviale, baptisée « Fluvialis ». Opérationnelle au 1er juillet, elle permet aux chargeurs de se projeter dans leurs livraisons, tout en proposant une certaine facilité d'utilisation.

© Forwardis

« Avec ses partenaires mariniers, tous certifiés GMP+, Forwardis propose un nouveau service de navette fluviale à destination des acteurs de la filière céréalière », a indiqué sur LinkedIn l’expert du ferroviaire et de la chaîne de transport. « Cette nouvelle navette assurera une desserte fluviale fiable et optimisée des différents silos de la Vallée de Seine, de Rouen ou de Lillebonne, et ce, depuis la Picardie, l’Île-de-France, la Champagne ou encore le Nord de la Bourgogne », détaille Forwardis.

Visibilité et souplesse, les maîtres mots

Cette nouvelle desserte fluviale entrera officiellement en service le 1er juillet, mais « des contrats sont déjà signés avec des organismes stockeurs de l’hinterland du port de Rouen », se réjouit Grégory Michaux, responsable du département Multimodal de Forwardis.

L’avantage de ce nouveau service réside dans la visibilité qu’il procure aux chargeurs et sa souplesse. « Le planning étant réalisé jusqu’à la fin août pour le dégagement de campagne, les chargeurs peuvent déjà réserver une barge, avec des dates de chargement et de déchargement. De plus, ils ont la possibilité, au dernier moment, de changer de lieu de destination. La barge peut ainsi être déviée des silos de Sénalia à ceux de Socomac ou du Groupe Bz », explique Grégory Michaux. Les bateaux, avec des cales variées offrant des capacités de 250 t à 2 500 t pouvant accueillir principalement du vrac, vont effectuer des rotations, à raison d’un voyage par semaine en moyenne. « Fluvialis sera organisée et suivie par notre équipe fluviale dédiée, qui a affrété plus de 750 000 t de céréales en 2019, dont 600 000 t sur le port de Rouen », souligne Grégory Michaux.

Quant au prix, il affirme proposer « des prix attractifs par rapport à ses concurrents ».

L’entreprise ne s’est pas donné d’objectif de tonnage ou de chiffre d’affaires. Tout dépendra du volume de la récolte céréalière à venir, estimée « en baisse de 10 % à 15 % par rapport à celle de 2019 », et de sa qualité : « Si la qualité est bonne, la collecte sera davantage utilisée par le marché intérieur. Si la qualité est moindre, les exportations sur Rouen et Dunkerque seront soutenues », explique Grégory Michaux.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne