Céréales / Monde
Forte demande attendue en maïs pour 2010/11
La consommation de blé réajustée à la baisse
Tassement de la production et plus forte demande sont au programme de la campagne céréalière mondiale 2010/11. Dans le détail, le contexte reste lourd en blé et se tend en maïs.
La demande de blé réajustée à la baisse
La consommation mondiale de blé atteindrait 654 Mt, soit 9 Mt de plus qu’en 2009/10. Un chiffre en repli de 2 Mt sur un mois pour traduire la concurrence des autres matières premières pour la nutrition animale, bien disponibles. A 120 Mt, les prévisions d’échanges reculent d’1 Mt sur le mois. Ils seraient donc proches de ceux de 2009/10. L’importance des disponibilités fourragères dans l’UE va modérer ses importations de blé de qualité moyenne et basse. Les exportations de blé fourrager à l’Extrême-Orient pourraient par ailleurs chuter si le maïs et les autres matières premières concurrentes gagnent en compétitivité. De son côté, le Brésil devrait importer davantage de blé en raison des plus fortes disponibilités argentines.
Le CIC n’a en revanche pas apporté de changement à son estimation de la production mondiale de blé, toujours estimée à 658 Mt, niveau inférieur de 17 Mt à celui de 2009/10. Le blé d’hiver reste en bon état en Europe et dans la CEI et les semis de printemps progressent bien. Les surfaces américaines sous blé d’hiver accusent un repli de 13 % sur un an. Les semis de blé de printemps pourraient également être bridés par la plus grande rentabilité estimée des autres cultures. Le temps chaud en Inde fait craindre des conséquences pour la récolte alors qu’en Chine, le blé d’hiver resterait encore en bon état. Les pluies au Proche-Orient ont stimulé les perspectives de récolte. Les conditions en Afrique du Nord ne sont pas aussi favorables que l’an dernier. Les stocks mondiaux devraient de fait grimper de 3 Mt à 199 Mt, leur plus haut niveau en neuf ans ! Les stocks en Chine et en Inde devraient en particulier être volumineux.
Volumes record de maïs
La production mondiale de maïs est anticipée à un record de 809 Mt, soit 6 Mt de plus qu’en 2009. Les semis devraient gagner du terrain aux USA, dans la CEI, en Amérique du Sud et en Chine. Les rendements pourraient cependant ne pas égaler le record de l’an passé. La consommation devrait croître de 13 Mt à un pic de 818 Mt, 5 Mt de plus qu’en 2009/10. L’alimentation animale en capterait notamment 481 Mt. Un chiffre en progression, même si de grosses disponibilités de drêches de distillerie et de tourteaux risquent de modérer l’incorporation de maïs. Les usages industriels devraient grimper de 8 Mt, à 214 Mt. Cela serait le taux de croissance le plus modeste en dix ans. Il s’explique par l’essoufflement de la filière éthanol aux Etats-Unis. Le stock de report mondial devrait reculer pour la 2e année consécutive à 140 Mt. Un accroissement de la demande en aliments pour animaux, notamment en Amérique latine et en Extrême-Orient, devrait majorer de 2 Mt le total des échanges de maïs en 2010/11, à 86 Mt.