Fin de la grève des éleveurs en Argentine
Selon l'AFP, la grève de huit jours des producteurs de viande et de céréales argentins n'a pas eu d'impact sur les exportations ou l'approvisionnement interne. La situation reste tendue, un an après les conflits ayant paralysé le pays. Les agriculteurs dénoncent toujours la décision du gouvernement de renouveler pour un an des pouvoirs lui permettant de fixer de manière discrétionnaire les taxes à l'exportation. Ils lui reprochent également d'avoir posé son veto à une loi qui exemptait d'impôts les exportations des zones de la province de Buenos Aires victimes de la sécheresse.
Les quatre principales fédérations agricoles d'Argentine, gros exportateurs de céréales, avaient commencé le 28 août à stopper la commercialisation de céréales et de bétail.
Toutefois, le stock de céréales existant a permis d'éviter que le mouvement ait un impact sur les exportations de soja, premier produit d'exportation du pays, a annoncé la Chambre des exportateurs. A partir de la semaine prochaine, de nouvelles mobilisations sont prévues. L'an dernier, les fédérations avaient dressé des barrages à travers le pays pour protester contre la décision du gouvernement d'augmenter de 25% la taxe à l'exportation du soja.