Aller au contenu principal

Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’après le groupe coopératif, la fermeture du site ne devrait pas avoir d’impacts sur les marchés locaux.

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Logo de Nutréa
© Nutréa nutrition animale

L’usine Nutréa du site de Languidic (Morbihan), qui fabrique des aliments pour animaux, compte deux unités de production et transforme des céréales, des oléagineux et leurs coproduits. Les aliments produits sont à destination des volailles de chair, poules pondeuses, porcs et vaches laitières. D’après le groupe coopératif Eureden, « la fermeture de l'usine n'aura aucun impact sur les marchés puisque l'ensemble de la production du site sera répartie sur d'autres sites du groupe. Il s'agit d'une opération d'optimisation industrielle ». Rappelons que Nutréa, filiale du groupe coopératif Eureden, possède deux autres sites de fabrication d'aliment pour bétail en Bretagne.

La fermeture de l'usine devrait affecter 40 salariés en CDI, selon Nutréa.

Lire aussi : "Nutrition animale : la Bretagne s'en sort-elle mieux qu'au niveau national ?"

Une réorganisation rendue nécessaire par la baisse des volumes d’aliment du bétail en Bretagne

Le groupe a invoqué « la baisse des volumes d’aliment du bétail en Bretagne » pour justifier cette fermeture, qui devrait affecter 40 salariés en CDI.

Lire aussi : "Alimentation animale : l'année 2022 sera encore plus tendue, selon Nutrinoë"

En effet, les volumes de céréales transformés par les fabricants français d’aliments composés sont en recul ces dernières années. Sur le total de la campagne 2022-2023, les mises en œuvre de céréales par les industriels de la nutrition animale s’affichaient en recul de 12 % par rapport au total d’il y a cinq ans d’après des données de FranceAgriMer. Plus récemment, la production d’aliments composés se montrait en effet en baisse de 8,5 % en Bretagne sur le mois de mars 2024 par rapport à mars 2023, un recul plus marqué que la moyenne nationale (-4,1 %), selon des chiffres du Snia et de La Coopération agricole Nutrition animale.

Lire aussi : "Nutrition animale - la baisse de la production d'aliments composés se ralentit"

Nutréa a rappelé dans un communiqué qu’« en tant qu'acteur majeur de l'alimentation du bétail breton, cette adaptation, rendue nécessaire face aux enjeux des marchés exigeants de la nutrition animale, vise à renforcer les offres qualitatives des services et des produits à la hauteur des attentes de nos clients et partenaires ».

Lire aussi : "Comment le groupe coopératif Euréden résiste aux crises ?"

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne