Aller au contenu principal

Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’après le groupe coopératif, la fermeture du site ne devrait pas avoir d’impacts sur les marchés locaux.

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Logo de Nutréa
© Nutréa nutrition animale

L’usine Nutréa du site de Languidic (Morbihan), qui fabrique des aliments pour animaux, compte deux unités de production et transforme des céréales, des oléagineux et leurs coproduits. Les aliments produits sont à destination des volailles de chair, poules pondeuses, porcs et vaches laitières. D’après le groupe coopératif Eureden, « la fermeture de l'usine n'aura aucun impact sur les marchés puisque l'ensemble de la production du site sera répartie sur d'autres sites du groupe. Il s'agit d'une opération d'optimisation industrielle ». Rappelons que Nutréa, filiale du groupe coopératif Eureden, possède deux autres sites de fabrication d'aliment pour bétail en Bretagne.

La fermeture de l'usine devrait affecter 40 salariés en CDI, selon Nutréa.

Lire aussi : "Nutrition animale : la Bretagne s'en sort-elle mieux qu'au niveau national ?"

Une réorganisation rendue nécessaire par la baisse des volumes d’aliment du bétail en Bretagne

Le groupe a invoqué « la baisse des volumes d’aliment du bétail en Bretagne » pour justifier cette fermeture, qui devrait affecter 40 salariés en CDI.

Lire aussi : "Alimentation animale : l'année 2022 sera encore plus tendue, selon Nutrinoë"

En effet, les volumes de céréales transformés par les fabricants français d’aliments composés sont en recul ces dernières années. Sur le total de la campagne 2022-2023, les mises en œuvre de céréales par les industriels de la nutrition animale s’affichaient en recul de 12 % par rapport au total d’il y a cinq ans d’après des données de FranceAgriMer. Plus récemment, la production d’aliments composés se montrait en effet en baisse de 8,5 % en Bretagne sur le mois de mars 2024 par rapport à mars 2023, un recul plus marqué que la moyenne nationale (-4,1 %), selon des chiffres du Snia et de La Coopération agricole Nutrition animale.

Lire aussi : "Nutrition animale - la baisse de la production d'aliments composés se ralentit"

Nutréa a rappelé dans un communiqué qu’« en tant qu'acteur majeur de l'alimentation du bétail breton, cette adaptation, rendue nécessaire face aux enjeux des marchés exigeants de la nutrition animale, vise à renforcer les offres qualitatives des services et des produits à la hauteur des attentes de nos clients et partenaires ».

Lire aussi : "Comment le groupe coopératif Euréden résiste aux crises ?"

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne