Aller au contenu principal

Fermeté sur le marché des engrais

HAUSSE. La flambée du prix du baril de pétrole à des niveaux inconcevables il y a encore un an, et qui a dépassé les 130 dollars, pèse plus que jamais sur les marchés de toutes les matières premières. Celles utilisées pour fabriquer les engrais agricoles sont touchées de plein fouet.

Le marché de l’azote très actif

Dans ce contexte très tendu, les cours de la nouvelle campagne, qui débute en juin, restent haussiers, tirés par l’envolée de la demande internationale. En France, le marché de l’azote reste très actif, notamment celui de l’ammonitrate, dont l’unité reste néanmoins plus abordable que celle de l’urée. En effet, les taxes à l’exportation émises par la Chine sur sa production ainsi que les répercussions du tremblement de terre sur ses unités de fabrication, en pénalisant le marché asiatique, ont provoqué un nouveau raffermissement très net du cours de l’urée (près de 100 euros/t d’augmentation en un mois). De plus, l’Egypte, lui aussi pays producteur important, a freiné ses exportations au profit de son marché intérieur pour essayer de combler d’urgence les lacunes de sa production agricole et de résoudre sa crise alimentaire. La solution azotée, composée pour moitié d’urée, subit le contrecoup de cette hausse, et enregistre également une surchauffe de son prix.

Face à l’incertitude de l’évolution des cours du phosphate, de l’acide et de la potasse, les producteurs de ternaires NPK hésitent encore sur les prix de la nouvelle campagne. Le niveau pourrait se situer autour de 570 euros (3 fois 15). Selon les experts, les cours de la potasse, dopés par une demande internationale forte et une production limitée, devraient considérablement augmenter, notamment sous la pression du producteur russe.

Les prix aux distributeurs (paiement à 30 jours) ont été relevés mai 2008 à titre indicatif, aux niveaux suivants (entre parenthèse comparaison avec les cours relevés en avril 2008)

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne