Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Fermeté en colza, sur fond de marché déserté par les vendeurs

Les cours du colza se reprennent dans l'ensemble, conséquence d'ajustements techniques après la baisse observée les semaines antérieures. Les vendeurs sont peu présents, insatisfaits par les niveaux de prix actuels, alors qu'un courant de demande existe bien. De petites affaires se traitent tout de même. La situation de saturation observée sur Sénalia pourrait inciter les OS à écouler de la marchandise. Sur la scène internationale, les conditions climatiques au Canada s'améliorent, permettant la reprise de la collecte de canola. Les exportations ukrainiennes se portent bien malgré les tensions géopolitiques, atteignant 806.000 t sur la campagne 2014/2015, contre 812.000 t l'an dernier à la même époque, d'après Oil World. En soja, les cotations se replient, compte tenu des bonnes pespectives de production aux États-Unis. Le tournesol régresse également sur les places françaises, pressé par l'arrivée de nouvelles marchandises. D'après le Cetiom, la collecte affiche des résultats contrastés dans l'Est et le Sud. La situation serait meilleure dans l'Ouest. Des affaires se traitent, sur Saint-Nazaire notamment, les usines profitant de la baisse des prix et les OS ayant besoin de vendre. Notons qu'un bateau roumain a été déchargé sur le port de Bordeaux pour 10.000 t de marchandises. Sur la scène internationale, l'Argentine serait affecté par des innondations, perturbant les semis.

Les cours du tourteau de soja se replient, dans le sillage de la graine oléagineuse. Les affaires sont rares dans l'ensemble. En revanche, les échanges se sont montrés plus dynamiques en colza, surtout sur Rouen. Des transactions se concluent également concernant le tournesol, dans une moindre mesure.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne