Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Fermeté des prix du colza européen, tirés vers le haut par la progression des huiles et des graines outre-Atlantique

Les cours du colza sur le marché physique national et celui à terme européen ont gagné du terrain entre les 17 et 24 août, conséquence des progressions observées dans les prix des huiles (soja américain, palme sur Kuala Lumpur, colza sur Rotterdam), du canola canadien et de la graine de soja sur Chicago. L’annonce du gouvernement américain de relever les taxes sur les importations de biodiesel argentin et indonésien a constitué un des principaux éléments haussiers de l’huile de soja états-unienne, soutenant par ricochet les autres huiles et la graine européenne. Concernant la graine de soja, c’est la demande chinoise qui est responsable de la hausse des prix. Ajoutons à cela un nombre de gousses inférieur à l’an dernier, signalé par la société Pro Farmer dans les premiers secteurs américains de production observés. Les réserves abondantes au Brésil sont venues atténuer quelque peu le contexte haussier. Autre élément baissier : le CIC s’attend, en août, à une récolte mondiale de 347 Mt, contre 345 Mt le mois précédent. Les cotations de l’huile de palme sur Kuala Lumpur sont soutenues par une production malaisienne inférieure aux attentes en août, et un courant de demande international présent sur le court terme. Du côté du canola sur Winnipeg, le contexte haussier est à mettre sur le compte de vendeurs canadiens peu présents à la vente. En tournesol, une certaine demande des industriels français est rapportée, notamment en qualité oléique, justifiant la hausse des prix. La progression de l’huile sur Rotterdam a également joué. S’agissant des tourteaux, les cours en soja et en tournesol ont plutôt reculé, alors que ceux en colza ont eu tendance à grimper entre les 10 et 24 août. En tourteau de soja, une petite demande de complément est encore rapportée, mais les Fab sont déjà bien couverts. Les vendeurs en tourteaux de colza maintiennent leurs positions, expliquant le contexte de fermeté, sans que les acheteurs ne suivent.


 

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne