Aller au contenu principal

Face à la baisse des cours de l’Azote, du phosphore et du potassium, les opérateurs sont attentistes

« Sur le marché des engrais, il y a beaucoup d’attentisme des acheteurs parce que les cours des trois principaux éléments nutritifs, que sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), ont un peu baissé, constate Gilles Poidevin, délégué général de l’Union des industries de la fertilisation (Unifa). Tout le monde se pose la question : le marché va-t-il continuer à s’effriter ou doit-on commander maintenant ? » Il faut dire que c’est une baisse des prix de marché que l’on a pas connu depuis quatre ou cinq ans, les cours étant relativement stables depuis la crise. « La dernière fois que les prix se sont repliés, en 2009, le chiffre d’affaires de nos adhérents avait baissé de 50 %, rappelle le représentant des fabricants d’engrais français. Pour 25 %, ce recul était lié à une réduction des volumes commercialisés et, pour 25 %, à une dépréciation tarifaire des engrais. »

Depuis, la situation s’est un peu rétablie. Mais, début 2013, les prix des trois éléments nutritifs ont de nouveau baissé. Les phosphates ont reculé en premier, l’urée a suivi et maintenant la potasse (cf. Potasse : l’équilibre du marché limiterait la baisse des cours).
« Baisse des prix des céréales mis à part, le fait que les trois éléments nutritifs ont leurs tarifs qui reculent simultanément va globalement redonner du pouvoir d’achat aux agriculteurs sur les engrais », conclut-il.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne