Aller au contenu principal

Prairies
Excédentaire dans une région sur deux

DANS SA note d’avril, Agreste revient sur l’évolution de l’indice Isop (Informations et suivi objectif des prairies). Au 20 avril, l’indice de la production cumulée pour la France entière atteint la valeur de 108. Le début de campagne se situe un peu au dessus de la normale pour une majorité de ces régions. Au nord de la Loire, la production est excédentaire pour la quasi totalité des régions fourragères. Au sud, seules les régions de la façade ouest et de la zone méditerranéenne se situent en excédent. L’indice Isop est fortement déficitaire dans les départements alpins, pyrénéens et du sud du Massif Central. Ce déficit est assez fréquent lorsque le début du printemps est froid et peu arrosé comme ce fut le cas fin mars et début avril dans ces départements. Ailleurs, dans le sud la production est normale par rapport à la référence de la période 1982-2009. Dans le sud-ouest, le déficit d’eau en avril explique le niveau de production limitée observé. Au regard de l’indicateur de la pousse mensuelle, la France se partage aussi en deux zones : les régions fourragères du sud où la pousse est inférieure où très inférieure à la normale, et les régions du nord où la pousse est normale. Un peu plus du quart des régions fourragères accusent un déficit important de la pousse d’herbe en avril. Le Sud-Ouest et Rhône-Alpe sont les régions les plus touchées. Pour la France, il se situe à 1,7% au dessus de la référence. En ce début de campagne, les écarts entre le taux de réalisation et le taux de référence sont peu importants. Un peu plus d’une région sur deux a un taux supérieur de 2 % à la référence d’avril et une région sur six a un taux de réalisation inférieur de 2 % à la référence.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne