Aller au contenu principal

Protéagineux
Évolutions dispersées

En pois, une affaire sur Metz a ravivé le marché dans l’Est et a conduit à un raffermissement des cours. En Beauce, les échanges se font sur des prix à la baisse par rapport à la semaine passée.

Issues de meunerie

Effritement des cotations

En Île-de-France, les cours des sons fins et pellets perdent 2 et 3 €/t sur la semaine. Ceux des remoulage et farine basse sont reconduits. Les jours fériés limitent le volume d’activité des meuniers, qui privilégient les contrats sur l’éloigné. Il y a peu de disponibilités sur le rapproché. Les cours des issues de meunerie en région n’évoluent guère, sur un marché plutôt calme. En Sud-Est, dans les sons, il se fait un camion de temps en temps, sur le rapproché, et des ajustements par rapport à la fabrication des usines.

Déshydratés

Regain printanier

Les luzernes déshydratées sont incotées sur l’actuelle campagne et connaissent une reprise d’activité sur la prochaine. Sur les pulpes de betterave déshydratée, le marché est stable, comme les prix, en nouvelle récolte.

Coproduits

Peu de mouvement sur les places

Les prix de la poudre de lait sont nominalement reconduits, sur un marché inactif faute d’offre. La poudre de lactosérum a connu un raffermissement, lié à une affaire traitée dans le cadre des réservations de tonnage de mai. En drêches de blé, le marché s’est quelque peu réveillé. En drêches de maïs, les cours évoluent en ordre dispersé. La demande n’est pas énorme. En corn gluten feed, les cours progressent légèrement, suivant les cours du maïs et du soja. Néanmoins, l’activité n’est pas intense. En paille, les cotations sont nominalement reconduites, sur un marché très calme.

Produits divers

Recul des cours en légumes secs

En légumes secs, les prix des lentilles et gros pois chiches sont en légère baisse. Le marché est calme. En graineterie, des ajustements tarifaires se font, liés aux réapprovisionnements de saison. En farine de poissons, après l’annonce du quota élevé au Pérou et le début des pêches encourageant, les prix baissent.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne