Aller au contenu principal

Retour sur
Evolution des PRIX AGRICOLES en janvier 2006

LES PRIX agricoles ont progressé en janvier (+1,5 % en données corrigées des variations saisonnières ou données cvs) et s’établissent 1,8 % au-dessus de ceux de janvier 2005, rapporte l’Insee dans sa dernière note de conjoncture relative aux “Indices des prix agricoles”.

Repli des cours des céréales

Les prix des céréales reculent à nouveau (-0,6 % depuis décembre) mais dépassent de 5,9 % ceux de janvier 2005. Les vins poursuivent leur redressement (+2,9 % en un mois) avec le début de la commercialisation du millésime 2005. Les prix demeurent toutefois inférieurs (-9,3 %) à ceux de l’année dernière à pareille époque. En raison des retards de commercialisation dans les pays du Sud, les prix des légumes ont à nouveau augmenté (+30,6 % en glissement annuel), en particulier le chou-fleur (+96,4 %), le poireau (+80,4 %) et les salades (+24,7 %). Les prix de la pomme, qui s’écoule mal à l’exportation, sont en repli (-11,0 % en glissement annuel) tandis que ceux de la poire se redressent (+30,2 %). La diminution de l’offre européenne continue d’orienter à la hausse les prix des gros bovins et des veaux (respectivement +2,6 % et +3,4 % sur un mois en données cvs). Les reculs enregistrés au stade de gros sur les prix des volailles, ne se répercutent pas actuellement à la production. Cette stabilité s’observe pour toutes les espèces à des degrés divers et dans l’ensemble des zones d’élevage. Elle résulte de la contractualisation des transactions entre éleveurs et collecteurs qui retarde l’effet de la contraction des ventes.

Effet grippe aviaire en volailles

Les prix de gros alimentaires restent 5,4 % au-dessus du niveau atteint en janvier 2005. Les prix des fruits progressent (+8,3 % en un an), en particulier les oranges (+11,5 %) et l’ananas (+9,4 %), de même que les légumes (+4,9 % en un an), notamment le chou-fleur (+114,5 %). Les produits carnés sont également en hausse (+5,5 % sur un an), surtout le veau (+23,5 %) et le bœuf (+11,5 %). La volaille accuse un net repli (-4,4 % sur un mois ; -13,8 % sur un an), notamment le poulet dont les prix ont reculé continuellement à partir d’octobre (-3,2 % en janvier et -37,1 % en quatre mois), la pintade, la dinde et le canard (respectivement -7,8 % ; -7,2 % et -4,2 % en janvier). Les prix de la marée se tassent en janvier (-8,4 %) mais demeurent supérieurs de 8,6 % à ceux de janvier 2005.

Les prix d’achat des moyens de production agricoles croissent en janvier (+0,8 %), soit +3,5 % au-dessus du niveau de janvier 2005.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne