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Eurogerm à l’international

Le groupe spécialisé dans les ingrédients se renforce notamment sur l’Afrique et l’Amérique du sud

EUROGERM poursuit son renforcement à l’international. Deux zones sont privilégiées : l’Afrique et l’Amérique latine, où les attentes sont bien distinctes de celles du marché européen. L’entreprise réalise aujourd’hui 40 % de son chiffre d’affaires à l’export (45,5 % au premier semestre 08/09), dont 30 % vers l’Afrique et 10 % vers l’Amérique latine.

Deux marchés aux problématiques spécifiques

Selon Serge Momus, directeur export chez Eurogerm, le marché africain se démarque par « des disparités importantes entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est, auxquelles nos produits se sont adaptés. » L’Ouest, francophone, consomme majoritairement du pain croustillant de type baguette française, tandis que l’Est, anglophone, grignote des pains mœlleux de type pain de mie. L’entreprise fournit donc des produits plutôt standards vers l’Afrique de l’Ouest et sa boulangerie traditionnelle, et des produits sur-mesure pour l’Est, à la production plus industrielle.

Une autre spécificité du marché africain, mais aussi d’Amérique du Sud, est la possibilité d’utiliser des améliorants pour la fabrication de pâtes alimentaires, notamment à partir de blé tendre. Dans ces deux zones, « il existe un marché pour des produits moins qualitatifs mais surtout moins chers, vu la différence de prix blé dur/blé tendre », précise Serge Momus. Les filiales produisent donc des améliorants pour obtenir des pâtes de blé tendre.

Dernier point spécifique en Afrique et Amérique du Sud : la généralisation de la fortification des farines en vitamines et minéraux. « Mais dans ce cas, le rôle d’Eurogerm est davantage de l’ordre du conseil et de la distribution », souligne Serge Momus.

Débuts prometteurs pour Eurogerm Maroc

La filiale Eurogerm Maroc, opérationnelle depuis avril 2008 et qui emploie déjà près de 10 personnes, afficherait des « débuts prometteurs », selon l’entreprise. Dernier développement en date : le lancement d’une production locale, afin de « répondre à un niveau de commandes très important tout en réduisant les délais de livraison. » Au Sénégal, la filiale, installée depuis 2002, voit son activité progresser fortement, surtout pour les améliorants de panification. « La croissance démographique est en cause », indique Serge Momus. « Mais l’élément essentiel est la possibilité d’exporter sans barrières douanières de Dakar vers les pays membres de l’UEMOA. » Pour répondre à cet accroissement, Eurogerm Sénégal a mis en place une ligne d’ensachage automatique à haute cadence. Des investissements sont également rapportés en sécurité alimentaire et en traçabilité. Des tamiseurs de sécurité ont ainsi été installés pour éviter la contamination par les insectes, un problème encore plus crucial dans les pays tropicaux.

Concernant Eurogerm Andina, installée depuis 2005 à Lima, un entrepôt de stockage et un fournil d’essai et de démonstration à l’attention des clients seront opérationnels à la fin de l’été 2009. Eurogerm intervient également dans la production de produits de type panettone, qui concerne au Pérou un marché d’environ 30 millions de pièces par an. « Nous fournissons un améliorant et une aide technique à la mise en œuvre », assure Serge Momus. Eurogerm Brésil, basé à Sao Paulo depuis avril 2009, n’est pour l’instant qu’une implantation commerciale. L’Argentine devrait être la prochaine étape. Dans le reste du monde, « le groupe travaille sur une implantation commerciale en Russie, Inde et Chine », conclut Serge Momus.

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