Aller au contenu principal

États-Unis : la sécheresse fait chuter les prévisions de production de maïs

Le ministère de l'Agriculture américain (USDA) a revu à la baisse, le 10 août dans un rapport mensuel, ses prévisions de production de maïs à leur plus bas niveau en six ans, la réduisant pour cette année de 13 % par rapport à 2011, à 10,8 milliards de boisseaux (273,8 millions de tonnes), tandis que la prévision de production de graines de soja est revue à la baisse de 12 %. « C'est une révision à la baisse plus forte qu'attendu », dans ce rapport sur l'offre et la demande mondiales, a commenté Dax Wedemeyer, courtier de US Commodities, l'estimation médiane des analystes se situant légèrement au-dessus de 11 milliards de boisseaux. Des températures record au mois de juillet, le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis le déb ut des relevés météorologiques en 1895, ont gravement endommagé les récoltes de ces deux produits agricoles. La sécheresse qui affecte également l'Europe de l'Est a conduit l'USDA à réduire de 3 Mt la prévision de récolte de maïs en Ukraine. Ces pertes sévères devraient être en partie compensées par des chiffres meilleurs qu'attendu principalement en Argentine, au Brésil et en Chine, poursuit le rapport. Pour sa part, la production de soja aux États-Unis devrait chuter de près de 10 Mt, à 73,3 Mt. Le manque à gagner sera partiellement compensé par la production de l'Argentine, revue à la hausse de 3 Mt, à 81 Mt. Même si la production mondiale de soja 2012-2013 est estimée en chute de plus de 7 Mt à 260,5 Mt, elle s'annonce largement supérieure aux estimations 2011-2012 (236 Mt), selon l'USDA.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne