Aller au contenu principal

Terres Inovia
Environ 2 000 ha de colza menacés de retournement sur la zone Haute-Marne/Lorraine à cause du gel, selon Terres Inovia

Aurore Baillet, ingénieure de Terres Inovia, explique dans une vidéo postée sur Twitter que les dégâts du gel sur les colzas sont assez limités, après avoir craint le pire. 

© Peggychoucair-Pixabay

« En ce début de printemps, les retournements de parcelles de colza pourraient concerner approximativement 2 000 ha, en Lorraine et en Haute-Marne, et se limiteront aux situations extrêmes », à cause de l'épisode de gel survenu récemment (février), s'est exprimée Aurore Bailler, ingénieure de Terres Inovia sur la zone Haute-Marne/Lorraine/Alsace, dans une vidéo postée le 11 mars sur Twitter.

Néanmoins, l'experte se veut plutôt rassurante : « Nous craignions le pire, mais finalement, dans la majorité des situations, les dégâts de gel sont limités ». De plus, elle précise qu'aucun retournement en Alsace n'est envisagé, les cultures ayant été bien implantées. Les plus importants dégâts sont généralement répertoriés au niveau des parcelles les plus avancées en stade (stade « bouton ») et/ou massivement attaquées par des larves d'altises, ajoute Aurore Bailler. Elle précise que le sud de la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Haute-Marne comprennent les secteurs les plus touchés par les dégâts de gel.

« Les tout petits pieds de colza sont également affectés. Nous constatons des phénomènes de déchaussement, et des attaques de charançons du bourgeon terminal, avec quelques larves au cœur des plantes. La viabilité de ces tout petits pieds chétifs est remise en question », témoigne Aurore Bailler. Elle tempère toutefois ces propos, indiquant que les « colzas, handicapés mais viables, ont tout intérêt à être conservés », au vu du haut niveau actuel des prix. 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne