Aller au contenu principal

Marchés
Engrais : regain de dynamisme et fermeté

Après un automne marqué par un marché baissier et attentiste, la tendance s’inverse et le regain d’activité se confirme. Les prises de position ont redémarré, entraînées par une reprise des cours de certains produits, comme l’urée qui déteint sur l’ammonitrate. Le renchérissement de l’urée s’explique par le manque de disponibilités de cet engrais azoté sur le marché international. Cela est dû en partie au blocage des stocks algériens, en raison de problèmes d’obtention de licences à l’export, ainsi qu’à des interruptions de production en égypte. Dans ce contexte, auquel s’ajoute un raffermissement de l’ammoniac, l’ammonitrate a progressé. Après de fortes prises de commandes, les producteurs européens se sont retirés du marché, avant de rendre public, dans les semaines à venir, leurs nouveaux tarifs, susceptibles d’être supérieurs de 15 à 20 €/t. Le cours de l’ammonitrate d’importation reste stable. La couverture en solutions azotées étant quasiment faite, son marché entame une pause. Tel n’est pas le cas pour le DAP : après une période d’attentisme liée à des prix très bas, il suscite un pic d’intérêt, sur fond de réveil de la demande mondiale, avec des cours réorientés à la hausse. Ternaires, binaires et potasse sont encore peu impactés par ce réveil. Néanmoins, la météo sèche et ensoleillée de ces derniers jours active les apports de PK sur les parcelles, dont ils vont bénéficier.    

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne