Aller au contenu principal

Marchés
Engrais : regain de dynamisme et fermeté

Après un automne marqué par un marché baissier et attentiste, la tendance s’inverse et le regain d’activité se confirme. Les prises de position ont redémarré, entraînées par une reprise des cours de certains produits, comme l’urée qui déteint sur l’ammonitrate. Le renchérissement de l’urée s’explique par le manque de disponibilités de cet engrais azoté sur le marché international. Cela est dû en partie au blocage des stocks algériens, en raison de problèmes d’obtention de licences à l’export, ainsi qu’à des interruptions de production en égypte. Dans ce contexte, auquel s’ajoute un raffermissement de l’ammoniac, l’ammonitrate a progressé. Après de fortes prises de commandes, les producteurs européens se sont retirés du marché, avant de rendre public, dans les semaines à venir, leurs nouveaux tarifs, susceptibles d’être supérieurs de 15 à 20 €/t. Le cours de l’ammonitrate d’importation reste stable. La couverture en solutions azotées étant quasiment faite, son marché entame une pause. Tel n’est pas le cas pour le DAP : après une période d’attentisme liée à des prix très bas, il suscite un pic d’intérêt, sur fond de réveil de la demande mondiale, avec des cours réorientés à la hausse. Ternaires, binaires et potasse sont encore peu impactés par ce réveil. Néanmoins, la météo sèche et ensoleillée de ces derniers jours active les apports de PK sur les parcelles, dont ils vont bénéficier.    

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne