Aller au contenu principal

Engrais : pause dans les commandes

Après un début de campagne très actif caractérisé par des cours en nette hausse, le marché des engrais a pris sa vitesse de croisière. Les distributeurs sont couverts pour répondre aux besoins des premiers apports et, prudents, semblent attendre que leurs clients agriculteurs s’approvisionnent avant de se repositionner. L’envolée des prix des céréales et oléagineux continue à insuffler un vent favorable aux prises de positions, dans un souci d’optimisation des cultures. Cette conjoncture encourage le cours de l’ammonitrate à poursuivre son ascension, encore dopée par la demande, malgré le ramollissement enregistré dans les commandes. L’import enregistre peu de transactions, avec une disponibilité et un niveau de prix peu attractifs.
Après un léger recul de son prix suite au bond du mois dernier, l’urée a repris son souffle dans un contexte international toujours très soutenu. D’origine principalement égyptienne, elle est impactée par le tassement ponctuel de la parité euro/dollar qui provoque un léger repli de son cours sur le marché français. Même tendance pour le DAP, dont le prix français recule, malgré une faible disponibilité. Le Super Triple enregistre la même évolution, avec a contrario, de forts volumes importés. Le marché en solutions azotées s’est calmé, tout comme celui des ternaires. Quant à la potasse, elle fait également une pause, avec un prix stabilisé.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne