Aller au contenu principal

Engrais : marchés inactifs, cours en repli

ARRIÈRE TOUTE! Après l’euphorie, le repli : l’activité intense du marché des engrais enregistrée en 2008, et ce, accompagnée d’une envolée exceptionnelle des cours, est complètement retombée.La demande est au pointmort, les distributeurs étant soit couverts, soit en attente d’une baisse des prix, dans un contexte où les agriculteurs freinent, voire annulent, leurs commandes. La chute des cours des céréales les contraint en effet à revoir leur stratégie de fertilisation. Ce ralentissement de la demande internationale et européenne provoque la chute des prix de l’urée, dont le cours a presque été divisé par deux depuis septembre.Celui de la solution azotée,qui dépend pourmoitié de l’urée, suit la même courbe plongeante. Pourtant, le réel engouement que suscite actuellement l’urée par rapport aux autres sources d’azote n’incite pas les producteurs d’ammonitrate à baisser leurs tarifs.La période est à l’exécution des commandes, et tant que celles-ci ne seront pas réalisées, les cours risquent de rester à ces niveaux. Pour limiter leur chute, l’activité des usines de production a été ralentie, voire arrêtée comme c’est le cas par exemple pour le Norvégien Yara International, numéro un des engrais minéraux, qui a suspendu la production de son usine italienne d’urée et d’ammoniac de Ferrara (cf. article "Yara suspend temporairement...").

Quant aux ternaires et aux binaires, ils subissent de plein fouet le ralentissement de l’activité, avec une absence totale de demande.Une situation anormale à cette époque de l’année. L’activité de la potasse est aussi à l’arrêt, ce qui devrait entamer les velléités des pays producteurs à poursuivre l’ascension programmée de leurs prix.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne