Aller au contenu principal

Marchés
Engrais : le marché se réveille

Alors que les prises de position des distributeurs accusent un net retard par rapport à l’an passé, le marché des engrais reprend de la vigueur. La tendance à la remontée des cours explique ce réveil après un attentisme marqué des acheteurs, dû également à cette campagne atypique marquée par le décalage des récoltes. Un temps en recul, au diapason avec celui des autres engrais, le prix de l’ammonitrate français se stabilise, prêt à rebondir dans un marché plus vigoureux ; celui des origines extérieures (Lithuanie, Pologne..) poursuit sa baisse. Dans le sillage de ce frémissement, la solution azotée se raffermit également, malgré une demande réduite. L’urée reprend aussi de la vigueur, dopée par une reprise de la demande mondiale et une offre réduite, notamment en provenance d’Algérie. Ces raisons se combinent avec la volonté du producteur égyptien de raffermir ses cours, ainsi qu’avec l’évolution de la parité euro/dollar. Après avoir marqué le pas, le DAP reprend du souffle, stimulé par de nouvelles prises de positions des distributeurs. Quant à la potasse, son cours continue à fléchir en raison d’une abondance d’offres toutes origines.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne