Égypte : Onzièmes Journées franco-égyptiennes des céréales
L’arrivée de l’Inde et du Brésil comme de gros importateurs mondiaux de blé ne bouleverse pas les besoins d’autres acheteurs structurels comme l’Égypte. Les productions agricoles locales font que l’Égypte est tenue d’importer ce qu’elle ne peut pas offrir seule à ses 72 millions d’habitants. Ainsi, cette année encore, les achats de blés par l’Égypte totaliseront environ 6 Mt. La part du blé français sera cette année en net recul par rapport aux campagnes les plus récentes. Cependant, nos blés restent recherchés puisque 420.000 t sont déjà contractées. A ce jour, seul le Gasc est notre acheteur.
De leur côté, les importateurs privés ont largement favorisé les achats de blés russes. Le contexte mondial fortement haussier favorise encore plus les origines de la mer Noire. Ces marchandises concurrentes sont de qualités très variables et ne recueillent pas l’unanimité des meuniers locaux. Ainsi, l’effet prix justifie le recul des ventes françaises vers l’Égypte. Malgré cela, nos blés restent appréciés pour leurs qualités boulangères, les qualités meunières de blé semi-hard homogènes et propres.
C’est donc dans un contexte favorable que s’ouvriront les 11 e Journées franco-égyptiennes des céréales les 12 et 13 mars prochains. Des délégations du Soudan, du Yémen et de Libye sont également attendues. Les exposés techniques porteront sur l’adéquation des blés français à répondre aux fabrications des différents pains arabes. Un exposé de meunerie sera également proposé. La participation se fait après inscription auprès du bureau de France Export Céréales.
Renseignement : Laurent Dornon ou Chérinne El Berry (fec.laurent.dornon@free.fr) ou fec.caire@free.fr