Aller au contenu principal

Ecophyto : l'usage des pesticides a baissé de près de 6% en 2012

L'usage des produits phytosanitaires a baissé de 5,7 % entre 2011 et 2012, un « résultat encourageant », d’après Stéphane Le Foll, qui faisait le 9 décembre son point d'étape annuel du plan Ecophyto. Dans le détail, l’indicateur Nodu affiche jusqu’à -11 % pour les insecticides et herbicides, +6 % en fongicides. « La courbe s’est inversée, malgré une météo défavorable », a souligné le ministre. En 2011, le recours aux pesticides avait augmenté de 2,5 %. « Les conditions du changement sont là et nous avons des solutions concrètes pour tendre vers des modèles plus durables », ajoute-t-il dans un communiqué. Lors du précédent point d'étape Ecophyto en 2012, Stéphane Le Foll avait laissé entendre qu'il envisageait de mettre en place une fiscalité incitative. « On y arrivera autrement, a-t-il déclaré en conférence de presse. La fiscalité n’est plus le sujet. » Le plan, lancé en 2008 après le Grenelle de l'Environnement, visait initialement une réduction de moitié de l'usage des pesticides d'ici 2018. « L’objectif de -50 %, je le garde. Mais ce n’est qu’un élément dans un processus global. » En un an, le réseau des 1900 fermes dites Dephy, qui visent à l’expérimentation de nouvelles méthodes agricoles plus économes en produits phytosanitaires, ont identifié 90 systèmes de culture économes et performants. Les options alternatives aux pesticides (lutte intégrée, bio-contrôle, désherbage mécanique, filets anti-insectes, etc.) sont également de plus en plus utilisées.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne