Aller au contenu principal

Entreprises
Durum/écorail : partenariat pour accompagner l’export

La société de négoce international dédiée à la commercialisation du blé dur, Durum, et le prestataire de service logistique, écorail, ont mis en place un partenariat pour accompagner les exportations françaises de la céréale. Les deux entreprises ont profité du passage du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll sur leurs stands le 11 octobre lors de la Bourse de commerce européenne à Paris, pour officialiser leur démarche.

Approvisionner le nord-UE
écorail est chargé de la prise en charge du trafic à l’exportation de Durum à destination du nord de l’UE, et notamment sur le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne. Cela représente un volume de 30.000 t. Un tonnage qui pourrait se développer pour atteindre les 50.000 t, indique Jean-Paul Carlat, directeur général délégué d’écorail, dont plus de 50 % du trafic concerne des transports transfrontaliers. « Nous avons mis en place des assemblages faisant intervenir des entreprises ferroviaires françaises et allemandes, qui se succèdent pour acheminer les blés durs jusqu’au centre de l’Allemagne », détaille-t-il. Nous disposons de relais à Francfort (Allemagne) et à Vienne (Autriche), pour gérer au mieux le suivi du trafic. » Les blés durs partent pour le moment du centre de la France, mais Durum aura sans doute besoins de cet appui logistique depuis d’autres origines. La société, créée par les deux principaux collecteurs nationaux de blé dur, Axéréal et Arterris (700.000 t), se veut en effet au service de tous les opérateurs « avec la volonté d’assurer un rôle essentiel dans les échanges européens », rappelle le protocole d’accord. Des projets seraient à l’étude pour élargir l’offre d’écorail vers d’autres pays, notamment l’Italie.    

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne