Dunkerque-Port : un trafic céréalier plus que divisé par deux en 2017
« Le grand port maritime de Dunkerque n’a manutentionné que 1,3 Mt de céréales, un trafic plus que deux fois inférieur à celui de 2016, et très loin du record de 2015 à 3 Mt », a déclaré Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port, le 15 janvier à Lille. Les exportations s’élèvent à 950 000 t (-63 % versus 2016), soit 560 000 t de blé tendre et 390 000 t d’orge, et les importations 350 000 t (+31 % versus 2016), soit 320 000 t de maïs et 30 000 t d’orge. À la mauvaise récolte 2016 s’ajoutent des retards dans les expéditions de la moisson 2017. « Pour 2018, nous souhaiterions exporter au moins 1,5 Mt de céréales et renforcer nos importations de grains, pour atteindre un objectif de trafic de 2 Mt », indique Stéphane Quetstroey, chef du département Gestion des recettes, des contrats et des statistiques de Dunkerque-Port.
Dans l’attente d’un retournement du marché céréalier
La situation est, pour l’heure, un peu compliquée. « Les opérateurs attendent que les cours renchérissement pour se positionner sur le marché à l’exportation », explique Stéphane Quetstroey.
Ce qui n’empêche pas le silo portuaire dunkerquois Nord Céréales de préparer l’avenir, avec la réalisation en cours d’un deuxième poste à quai Grand navire. « Nous sommes le premier port céréalier en termes de tirant d’eau, avec 14,20 m », rappelle Stéphane Raison. Les tapis convoyeurs sont en cours de réalisation et l’outillage devrait être livré très bientôt. « Nous serons prêts autour du mois de mars pour pouvoir accueillir simultanément deux Panamax à Dunkerque sur les installations de Nord Céréales. »