Aller au contenu principal

Logistique-Transport
Deux services innovants pour maîtriser la chaîne logistique

La toute jeune société Shiptify s’inscrit dans la logique d’une plate-forme de gestion du transport : route, avion, eau ou rail. L’entreprise propose une gestion unifiée intégrant, notamment, une cartographie des opérations en temps réel et l’intégration d’une messagerie permettant de gérer les différentes opérations. Les maîtres mots sont efficacité, automatisation des processus, planification, organisation à partir de la collecte et de l’harmonisation des données et informations existantes tout au long de la chaîne logistique. « Le concept est le fruit de nos années d’expérience opérationnelle au sein de commissionnaires transport, prestataires logistiques et directions logistiques européennes », souligne Romain Codron, l’un des fondateurs. Shiptify travaille déjà avec d’importantes structures de l’agroalimentaire et des intrants.

Next4, jeune entreprise toulousaine, propose, quant à elle, une solution de géolocalisation de marchandises et de détection d’événements exceptionnels et critiques (vol, ouverture, choc…) en temps réel. Le service se fait grâce à la plate-forme de l’entreprise permettant un accès à tous les flux en cours. Côté matériel, il s’agit d’un boîtier électronique adapté aux conteneurs (positionné à l’intérieur), étanche et résistant aux chocs. L’entreprise travaille aussi avec quelques acteurs significatifs de différents secteurs industriels et de la logistique.

Les plus lus

Moissons 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

Les pluies ont fortement affecté les cultures de blé tendre en France ces derniers mois, causant l'apparition de diverses…

Logo Nutréa, "Une force pour l'élevage"
Nutrition animale : fermeture d’une usine d’aliments d’Eureden dans le Morbihan

La fermeture de l’usine Nutréa du site morbihannais de Languidic a été annoncée par Eureden pour le premier trimestre 2025. D’…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Épandage d'engrais sur blé tendre au printemps
InVivo s’attend à une taxation des engrais produits à partir d’énergies fossiles à l’horizon 2026

L’entreprise FertigHy, dont le groupe InVivo et Heineken sont actionnaires, prévoit la mise en place de taxes européennes sur…

Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Le rapport de l'USDA du 12 juin s'est avéré plutôt baissier pour les prix mondiaux du blé et du maïs.

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne