Aller au contenu principal

Fort du succès de Tourtel Twist, Kronenbourg se lance sur le segment des bières aromatisées

Les Brasseries Kronenbourg lancent en France la marque Somersby, une gamme de bières faiblement alcoolisées aromatisées aux fruits. L’introduction de cette marque intervient alors que la consommation de bière a le vent en poupe en Europe et en France.

3 saveurs bière Somersby en bouteille, groupe Carslberg.
Les Brasseries Kronenbourg lancent Somersby en France, une marque de bières aromatisées aux fruits.
© Adèle d'Humières

La marque Somersby du groupe Carlsberg, déjà présente dans 64 pays, arrive en France avec sa saveur phare de bière aromatisée à la pomme et deux nouvelles références créées spécialement pour le marché français, citron-yuzu et framboise-grenade. La bière est brassée à Obernai (Bas-Rhin), dans la brasserie historique de Kronenbourg, et est fabriquée à base de malt, de houblon, de sucre et d’arômes naturels de fruits. Selon Muriel Picot, maître brasseur pour les Brasseries Kronenbourg, « cela n'occasionne pas de changement dans la consommation de malt de l’entreprise ». En termes d’investissements, les outils industriels étaient déjà disponibles à Obernai, et « les Brasseries Kronenbourg n’ont pas lancé d’investissement spécifique à la production de la Somersby », toujours d’après Muriel Picot.

Lire aussi : Décarbonation : la filière brassicole en pointe

Un lancement en phase avec les tendances du marché de la bière

Dans un contexte de baisse de la consommation d’alcool en Europe (la consommation quotidienne d’alcool aurait chuté d’un point entre 2014 et 2019 selon Eurostat), la bière se porte bien. La part de la bière dans les achats d’alcool des ménages a ainsi progressé de 16 points entre la moyenne 2007-2011 et la moyenne 2019-2023, passant de 29 à 45 % des achats d’alcool des ménages, au détriment du vin, selon une étude de FranceAgriMer. « L’évolution importante de la consommation de bière s’explique par une combinaison de facteurs, tels que sa faible teneur en alcool, dans un contexte où les Français prennent de plus en plus conscience des effets néfastes de l’alcool sur la santé », cite ainsi l’étude. Du côté de Kronenbourg, le faible degré de la Somersby a été mis en avant lors de la conférence de presse, la bière titrant à 4,5 degrés.

part dans les achats d'alcool
Répartition des volumes d'achats des boissons alcoolisées par ménage entre 2007 et 2023 (source : FranceAgriMer d'après KantarWorldPannel)

Les bières aromatisées, « une clé d’entrée dans la catégorie bière pour de nombreux consommateurs »

Parmi les bières, les bières aromatisées et les bières sans alcool montrent un dynamisme particulier. Selon Pierre-Albert Giraud, chef de groupe marketing Somersby, « les bières aromatisées constituent une clé d’entrée dans la catégorie bière pour de nombreux clients ». L’entreprise vise un million de foyers acheteurs, pour 3 points de pénétration pour cette nouvelle marque.

En ce qui concerne les bières sans alcool, « la part de la bière sans alcool dans les achats totaux de bières montre des signaux positifs et s’établit à 15 % en 2023, soit près de trois points de plus qu’en 2020 ». Son taux de pénétration augmente également dans les ménages. Les Brasseries Kronenbourg se sont d’ailleurs félicitées du succès de la Tourtel Twist, introduite il y a dix ans, « qui présente quelques analogies avec la Somersby », a déclaré Philippe Collignon, responsable de la communication externe de l’entreprise. La marque est leader sur le marché des bières sans alcool, dont elle représente 50 %. Les Brasseries Kronenbourg ont prévu un ambitieux plan d’investissement dans la communication autour du lancement de la gamme Somersby, « équivalent à celui de la Tourtel Twist à l’époque » selon Pierre-Albert Giraud.

Lire aussi : Bière au Japon - Zoom sur la brasserie Asahi à Ibaraki

Les 18-35 ans, la tranche d’âge visée par la Somersby

Toujours selon Pierre-Albert Giraud, responsable marketing pour les Brasseries Kronenbourg, « le prix constitue un critère d’achat de plus en plus important pour les ménages ». Et de mettre en avant le prix accessible de la nouvelle boisson. Selon FranceAgriMer, la bière est en effet le seul alcool, avec les produits intermédiaires, dont la consommation progresse quel que soit le statut financier du ménage, y compris les plus modestes.

Lire aussi : Heineken se développe dans le sud de l’Afrique

Toujours selon l’étude de FranceAgriMer, la consommation d’alcool tend à reculer chez les ménages jeunes, mais la consommation de bière augmente le plus fortement chez les moins de 35 ans. C’est la cible de la Somersby : « nous atteignons des intentions d’achat de 82 % chez les 18-35 ans, grâce à notre ambition de casser les codes de la bière en proposant un univers coloré, vibrant et positif », développe Pierre-Albert Giraud.

Évolution des quantités achetées par type de boisson alcoolisée et statut financier entre 2007 et 2023 (source : FranceAgriMer d'après KantarWorldPannel)

Lire aussi : Brasserie - Kronenbourg souhaite tracer ses bières blondes 1664 d'ici 2026

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne