Production
Des malteurs contents
Les orges brassicoles 2010 s’avèrent quantitativement et qualitativement satisfaisantes
MALGRÉ un bilan climatique contrasté, la campagne 2010 d’orges brassicoles se conclut par des résultats quantitatifs et qualitatifs satisfaisants tant en orges d’hiver qu’en orge de printemps, indique les Malteurs de France.
Des niveaux de protéines homogènes pour la récolte 2010
Malgré le sursaut de températures enregistré à la mi-juin, les calibrages sont bons et les taux de protéines dans les normes brassicoles, indique la publication des Malteurs de France sur la “Qualité des orges de brasserie françaises 2010”. Par ailleurs, cette année n’aura posé aucun problème au niveau sanitaire.
Les teneurs en humidité sont en moyenne faibles et équivalentes à celles de l’année dernière, s’étalant entre 11,4 et 13,7 % en orges d’hiver et entre 12,5 et 14,4 % en orges de printemps. Il est à noter que la norme contractuelle est de 14,5 % maximum, tout dépassement ouvrant droit à refus, précise les Malteurs de France.
Les orges de d’hiver conservent un calibrage élevé, atteignant 86,6 % pour la variété à 6 rang Azurel en région Poitou-Berry voire 96,7 % pour la 2 rangs Vanessa dans la Beauce-Gâtinais. Toutes les orges de printemps ont également un excellent calibrage, supérieur à 90 % en moyenne, malgré des conditions climatiques peu favorables.
Concernant le taux de protéines, les orges d’hiver ont une teneur équivalente à celle de l’an dernier, autour de 10,5 %. Les orges de printemps présentent une teneur moyenne de protéine proche de 11 %. Rappelons que, pour l’Association des Malteurs de France, l’optimum de la teneur en protéines se situe entre 10 et 11 %. Malgré une hétérogénéité dans les dates de semis, les niveaux des protéines restent relativement homogènes..
Les variétés préférées des transformateurs pour la récolte 2011
Les orges préférées des Malteurs de Frane et des Brasseurs de France ont représenté en 2010 29,44 % des 1.120.000 ha ensemencés en orges d’hiver (soit un recul de 12,75 % sur l’année précédente) et 86,47 % des 425.500 ha d’orge de printemps (-27,27 %). Un résultat dont les transformateurs nationaux espère une amélioration pour la récolte 2011.
En orge de printemps, les producteurs n’ont que l’embarras du choix, avec pas moins de sept “variétés préférées” (Beatrix, Bellini, Henley, NFC Tipple, Pewter, Prestige et Sebastian) auxquelles il faut ajouter les trois “variétés en observation commerciale et industrielle” (Concerto, Grace et Sunshine) et celles “admises en validation technologique” (KWS Aliciana, Scrabble, Zeppelin).
En orge d’hiver à 2 rangs, il n’existe qu’une seule variété par catégorie : Vanessa en “variété préférée”, Casanova en “variété en observation commerciale et industrielle” et Salamandre en “variété admise en validation technologique”.
Concernant les orges d’hiver à 6 rangs, quatre spécimens composent la liste des “variétés préférées” (Arturio, Azurel, Cartel et Esterel) et une seule est en observation commerciale et industrielle : la Gigga.