Aller au contenu principal

Marchés
Des grains de grande valeur pour les producteurs sud-américains

« Il y a une délocalisation importante entre les zones des stocks de matières premières (soja et maïs notamment, NDLR), et de consommation, avec des stocks en Amérique du Sud et une consommation en Asie », a souligné Anne Huitorel, directrice de Noble Resources France, lors d’une intervention au 2e Carrefour international des matières premières, organisé le 13 septembre par Nutrinoë au Space. Cette distance entre offre et demande entraîne des coûts logistiques. Pour faire face à l’essor programmé des besoins, les disponibilités en terres arables sont encore importantes au Brésil et en Argentine. Mais « pour les cultiver, il faut dépenser de plus en plus d’argent », pointe Anne Huitorel. Une hausse du prix des terres qui se conjugue à des tarifs d’intrants plus élevés, dans la droite ligne du marché pétrolier. Le niveau plancher du coût de production, et donc le prix de vente minimum des matières premières, s’élèvent donc pour les exploitants sud-américains.

Des monnaies ayant de moins en moins de valeur
Et, « les monnaies locales se dévaluent, ce qui n’incitent par les producteurs à vendre, en tout cas pas à n’importe quel prix ! », conclut la spécialiste. Des éléments qui viennent étayer – aux côtés de la démographie galopante, notamment dans les pays émergents, et du glissement vers des modèles alimentaires plus riches en protéines animales – la probabilité du maintien de la fermeté des marchés sur le long terme.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne