Aller au contenu principal

Marchés
Des blés biscuitiers à forte dureté pour cette récolte 2013

En 2013, les blés biscuitiers représentaient 4,3 % des surfaces de blé tendre des six principales régions de production et d’approvisionnement, avec en tête la Champagne-Ardennes (16 %), d’après l’enquête “qualité des blés biscuitiers” réalisée par FranceAgriMer, Arvalis et le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles). Les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, la Picardie, le Centre et l’Île-de-France sont les cinq autres régions enquêtées. Lear est la première variété biscuitière avec 1,1 % de la sole de blé tendre, suivies par Arkeos et Palédor, qui en couvrent, à elles deux, 0,8 %.

255.500 t de farines utilisées
« En 2012, les industries de la biscuiterie, pâtisserie et des biscuits pour apéritif ont utilisé 255.500 t de farine de blé tendre pour produire 470.600 t de produits finis, dont 61 % de biscuits sucrés, 33,4 % de pâtisseries et 5,6 % de biscuits salés », indique le rapport de FranceAgriMer. « La qualité de la farine est primordiale notamment pour les formulations peu hydratées ou pauvres en matières grasses. C’est le cas des biscuits secs, des goûters et des biscuits pour apéritif type crackers. L’utilisation de variétés biscuitières pour les farines à biscuits permet d’obtenir une texture croustillante, légère et des dimensions maîtrisées. »
Pendant la moisson 2013, 14 échantillons ont été analysés. La valeur de dureté était en moyenne de 29 NHS, soit bien supérieure au 14 de 2012, « et parmi les plus élevées depuis 2001 ». Le temps de chute de Hagberg était toujours au-dessus de 310 s, et la teneur en protéines « adaptée au débouché biscuitier avec une moyenne de 10,7 % ». Les forces boulangères sont assez faibles, s’affichant en moyenne à 97, donc favorables à une utilisation biscuitière.
Pour rappel, « ce secteur regroupe 105 entreprises pour un CA de 2,3 Md€. La consommation intérieure s’élève à 9,1 kg/an et par personne. »

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne