Aller au contenu principal

Marchés
Des blés biscuitiers à forte dureté pour cette récolte 2013

En 2013, les blés biscuitiers représentaient 4,3 % des surfaces de blé tendre des six principales régions de production et d’approvisionnement, avec en tête la Champagne-Ardennes (16 %), d’après l’enquête “qualité des blés biscuitiers” réalisée par FranceAgriMer, Arvalis et le CTCPA (Centre technique de la conservation des produits agricoles). Les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, la Picardie, le Centre et l’Île-de-France sont les cinq autres régions enquêtées. Lear est la première variété biscuitière avec 1,1 % de la sole de blé tendre, suivies par Arkeos et Palédor, qui en couvrent, à elles deux, 0,8 %.

255.500 t de farines utilisées
« En 2012, les industries de la biscuiterie, pâtisserie et des biscuits pour apéritif ont utilisé 255.500 t de farine de blé tendre pour produire 470.600 t de produits finis, dont 61 % de biscuits sucrés, 33,4 % de pâtisseries et 5,6 % de biscuits salés », indique le rapport de FranceAgriMer. « La qualité de la farine est primordiale notamment pour les formulations peu hydratées ou pauvres en matières grasses. C’est le cas des biscuits secs, des goûters et des biscuits pour apéritif type crackers. L’utilisation de variétés biscuitières pour les farines à biscuits permet d’obtenir une texture croustillante, légère et des dimensions maîtrisées. »
Pendant la moisson 2013, 14 échantillons ont été analysés. La valeur de dureté était en moyenne de 29 NHS, soit bien supérieure au 14 de 2012, « et parmi les plus élevées depuis 2001 ». Le temps de chute de Hagberg était toujours au-dessus de 310 s, et la teneur en protéines « adaptée au débouché biscuitier avec une moyenne de 10,7 % ». Les forces boulangères sont assez faibles, s’affichant en moyenne à 97, donc favorables à une utilisation biscuitière.
Pour rappel, « ce secteur regroupe 105 entreprises pour un CA de 2,3 Md€. La consommation intérieure s’élève à 9,1 kg/an et par personne. »

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne