Aller au contenu principal

Entreprises
Déjà plus de 130 exposants pour la Bourse de commerce européenne de Paris

« Déjà, 132 sociétés exposantes, dont 40 % d’étrangères, ont réservé un stand, contre la soixantaine prévue initialement », se réjouit Baudouin Delforge, président du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris et président du Consortium des Bourses européennes, organisateur de l’évènement. Une première réussite pour cette 53e Bourse de commerce européenne, qui se déroulera à Paris les 10 et 11 octobre. Ce rendez-vous annuel, le plus attendu de la filière céréalière, s’étalera sur 100.000 m2 d’un étage du Palais des congrès.

Une conférence inaugurale sur les atouts de l’agriculture européenne
La nouveauté de cette édition concerne son déroulement sur deux jours, avec en ouverture l’organisation, par son principal partenaire, Syngenta, d’une conférence gratuite. « Intitulée “Comment les atouts de l’agriculture européenne peuvent-ils peser dans l’agriculture mondiale ?”, cette démarche prospective intègrera des perspectives économiques et stratégiques sur les céréales », précise Marie-Cécile Lebas, sa directrice Affaires publiques. « Nous espérons recevoirde hautes personnalités, des directeurs de sociétés et des institutionnels », précise Baudouin Delforge, qui ajoute : « Sur les 3.000 congrésistes attendus, 700 personnes, originaires de 50 pays, se sont déjà inscrites, dont 300 assisteront à cette conférence. »
La soirée de gala, organisée au Château de Versailles, sera animée par les “grandes eaux” et un feu d’artifice financés, comme la moitié du dîner, par le Club de la Bourse, grand partenaire de l’évènement. Les festivités se clôtureront par un cocktail dînatoire au fil de la Seine.
Concernant l’inauguration de cette 53e Bourse de commerce européenne, « nous avons rencontré la Présidence de la République, qui a été particulièrement séduite et convaincue de l’intérêt de cette manifestation, confie Baudouin Delforge. Elle ne nous a pas dit non, mais a réservé sa réponse pour des problèmes d’agenda. Quant au ministre de l’Agriculture, il est évident qu’il se déplacera : un tel évènement ne peut se faire sans lui. »

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne