Aller au contenu principal

Grippe aviaire
De nouveaux cas en Asie

Quatre morts en quatre de jours en Indonésie, nouveau cas humain en Chine, foyers découverts au Vietnam et au Japon : c'est une véritable résurgence de grippe aviaire qui est constatée en Asie. « Les inquiétudes persistent... Les foyers de contamination avicoles au Vietnam mais également les cas humains en Chine et en Indonésie, nous les percevons comme une indication que le virus est toujours présent », a affirmé à l'AFP Hans Troedsson, responsable au Vietnam de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Indonésie a annoncé samedi deux nouveaux décès. Avec 61 personnes tuées par la grippe aviaire, l'archipel est le pays qui a payé le plus lourd tribut à cette maladie. La Corée du Sud et la Chine ont confirmé des nouveaux cas humains, qui sont aujourd'hui sains et saufs. Le Vietnam, un des pays les plus touchés lors de la dernière vague de grippe aviaire, a annoncé la contamination d'une sixième province. Et le Japon a confirmé la découverte d'un nouveau foyer, sans qu'on sache encore s'il s'agit du virus H5N1 hautement pathogène ou d'une souche moins virulente. La réapparition de l'épizootie, qui n'avait plus fait parler d'elle depuis plusieurs mois, voire plus d'un an dans certains pays, n'est pas pour surprendre, le virus étant « plus actif quand il fait plus froid », rappelle M. Troedsson. Mais il ressuscite les craintes d'une résurgence mondiale de l'épizootie qui avait vu le virus H5N1 se répandre en 2006 jusqu'au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne