Aller au contenu principal

Croissance de 2 % des échanges mondiaux de malt d'orge en 2013/2014

Selon le CIC (au 30 janvier), les échanges mondiaux de malt d'orge en 2013/2014 seraient en croissance de 2 % d'une campagne sur l'autre, à 6,7 Mt (équivalent grain), tirés par la demande de l'Asie du Pacifique et de l'Amérique du Sud, et soutenus par une importante récolte d'orge brassicole. Les importations de malt d'orge en Extrême-Orient sont estimées en progression de 5 %, à 2,3 Mt, en concomitance avec la hausse des revenus des ménages et la croissance des achats de bière.

L'augmentation des importations de malt concernerait principalement le Vietnam, où les achats devraient bondir de 12 %, à 480.000 t. L'approvisionnement en malt de la région est en grande partie le fait de l'UE, du Canada, de l'Australie et de la Chine, qui achète une grande partie de son orge en Australie. Dans ces pays d'origine, les récoltes d'orge brassicole devraient permettre des expéditions importantes de malt. Les importations sud-américaines en 2013/2014 devraient être similaires à la campagne précédente, malgré une croissance de la demande domestique de malt, grâce à de bonnes disponibilités intérieures attendues au Brésil, qui domine le commerce sur l'Amérique du Sud. Les prévisions d'achats brésiliens ont été révisées en légère baisse, maintenant que la qualité de la récolte est connue. Les bonnes conditions de culture au Brésil laissent envisager une hausse des disponibilités intérieures de malt dans la dernière partie de 2013/2014, les importations étant prévues à 1,2 Mt, similaires à la campagne précédente.

Du côté des exportations, les expéditions de l'UE domineraient à nouveau le commerce mondial, avec 3,1 Mt (soit 50 % du total). Les exportations du Canada, rehaussées en octobre suite à une bonne récolte, sont maintenant réduites du fait de difficultés logistiques. Plus de 70 % des malts canadiens sont habituellement livrées au Japon et aux États-Unis.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne