Société et solidarité
[Coronavirus Covid-19] Une souscription pour soutenir les commerces et artisans dans les villages
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) et Bouge Ton Coq*, un mouvement citoyen qui se donne pour ambition d’aider et d’unir tous ceux qui font vivre les territoires, viennent de lancer « C’est ma tournée ! », une souscription nationale pour sauver les petits commerces et les artisans dans les villages (petits commerces, bistrots, épiceries, artisans, petits producteurs…) et qui souffrent notamment de la désaffection des clients depuis l’instauration du confinement et de l’état d’urgence sanitaire.
De quoi s’agit-il exactement ? Sur https://www.bougetoncoq.fr/c-est-ma-tournee/ chacun peut effectuer facilement un don (dont le montant pourrait symboliser ce que l’on règle quand on paie sa tournée au bistrot). « Les fonds sont versés sur un fonds de dotation qui ouvre à la défiscalisation, pour les particuliers comme pour les entreprises, dans les limites accordées par la loi. Pendant toute la durée du confinement, chaque semaine et sur la demande des maires, l’intégralité des dons sera distribuée pour aider ceux dont l’action est ou pourrait être déterminante dans la gestion de la crise en locale et en particulier au soutien aux plus démunis. Ce sont les maires qui alertent sur les besoins locaux. Les candidatures sont simples et seront transmises avec l’aval du maire » expliquent les initiateurs de ce mouvement.
*L’AMRF, la CPME, le Parlement rural français, l’Assemblée des départements de France, le département de l’Eure, entre autres, soutiennent l’initiative Bouge Ton Coq