Logistique
[Coronavirus Covid-19] Pendant le coronavirus, Promus passe du BtoB au BtoC
Alors que l’état d’urgence sanitaire et le confinement ont stoppé les activités de restauration hors foyer, certaine entreprises de service logistique et transports font preuve d’agilité pour assurer une continuité.
La jeune société Promus, qui propose habituellement un service d’entreposage (la PromusBox réfrigérée, sécurisée, monitorée, au plus près des exploitations agricoles) et de livraison (vers les centres-villes à Lyon et Nantes notamment) de produits frais à destination des métiers de la restauration, a reconverti son offre en quelques jours pour pouvoir livrer des paniers aux particuliers.
« En 24 h, nous avons dû prendre cette décision afin de pouvoir garder à flot nos producteurs et écouler leurs productions. Nous avons revu toute la logistique : faire de paniers, adapter les volumes, les contrats, la relation client… » explique Antoine Pulcini, fondateur de Promus. Le nouveau système offre, à titre d’exemple, des paniers de 8 à 10 kg de fruits et légumes, 30 œufs, 30 yaourts… avec une livraison après appel téléphonique du client qui voit ses produits déposés sur un palier (pas d’entrée dans l’immeuble, pas de contact…). Le client peut commander plusieurs paniers, pour lui et ses voisins en une seule commande par exemple ou encore une offre pour deux. Une offre végétarienne se met en place sur Nantes et Lyon… Une centaine de clients ont été livrés en trois jours d’activité de la nouvelle offre.
« On voit aussi de nouvelles solidarités et une nouvelle entraide entre voisins se mettre en place. On ne gagne pas d’argent avec cette initiative mais on équilibre nos comptes et surtout nous conservons ainsi notre réseau de producteurs en attendant la reprise » insiste Antoine Pulcini, qui s’interroge aussi : « On a l’impression d’une certaine redécouverte de l’approvisionnement local et de la proximité avec cette crise sanitaire, d’un rebalayage du cadre d’achat. Il faudra voir et étudier ce qui ressort de tout ça, avec une vraie prise de conscience des citadins ou pas, avec le rôle d’une logistique efficace adaptée à des volumétries différentes… ».
Pour aller dans ce sens, les dernières statistiques publiées par le cabinet Nielsen, spécialiste de la mesure et de l’analyse des données consommateurs et marchés, confirment la montée en puissance des commerces de proximité et des supermarchés au détriment des hypermarchés en France depuis mi-février et particulièrement dans la semaine du 16 au 22 mars. Le même phénomène a été constaté en Italie.
Promus coopère aussi avec l’Association des maîtres-restaurateurs de France pour livrer des plateaux repas dans les hôpitaux. La première opération a eu lieu ce mercredi à Reims.