Aller au contenu principal

Information pratique
[Covid-19] Les administrateurs et mandataires judiciaires réactivent leur numéro vert

Un numéro vert est activé pour faire le point et prendre des mesures face à la crise sanitaire.

Un numéro vert pour déclencher les bonnes mesures avant qu'il ne soit trop tard
© CNAJMJ

La profession des administrateurs et mandataires judiciaires a décidé, le 20 novembre, de relancer le numéro vert (0 800 94 25 64), qu’elle avait utilisé en début d’année, pour obtenir un diagnostic gratuit et confidentiel (dettes, trésorerie, prévisions, situation avec les bailleurs et les partenaires financiers…) sur la situation d’une entreprise et prendre les bonnes mesures.

L’échange entre l’un des 150 volontaires du réseau et l’entreprise peut durer entre 30 et 45 minutes et peut aussi aider à mieux comprendre et utiliser les aides gouvernementales. L’opération « Solidarité entreprises Covid » fonctionne tous les jours de la semaine entre 9h30 et 17h, du 23 novembre au 18 décembre 2020. Tout type d’entreprise peut utiliser ce service.

« L’objectif : ne pas laisser une crise économique se propager. Des outils de prévention et de traitement de la dette existent. Se renseigner et s’en servir lorsque la situation le demande est un acte de bonne gestion. Ces solutions permettent de renégocier ou geler ses créances dans un cadre protégé, et pouvant être confidentiel, lorsque l’entreprise a su activer suffisamment tôt les mesures amiables de prévention » rappelle Christophe Basse, président du Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ).

Il y a un travail pédagogique à faire vis-à-vis des entreprises en ces temps singuliers où même ceux qui allaient bien peuvent se retrouver en grande difficulté expliquent par ailleurs les représentants de la profession.

La première opération initiée au mois de mars et achevée en mai, à l’occasion du premier confinement, avait vu plus de 3 000 entreprises composer le numéro, dont 25 % issues du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Christoph Büren, président du Groupe Vivescia (à gauche de la pancarte) et David Saelens, président du groupe  Noriap (à droite de la pancarte) ont signé au SIA 2025 un accord de partenariat portant sur la duplication du programme Transitions.
Salon de l'agriculture 2025 : Noriap rejoint le programme d’agriculture régénérative Transitions initié par Vivescia

Lors du Salon international de l’agriculture 2025, le groupe coopératif Vivescia et la coopérative Noriap, ont signé un accord…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne