Aller au contenu principal

Economie et solidarité
[Coronavirus Covid-19] : le soutien de l'agriculture et de l'agroalimentaire aux soignants ne faiblit pas

Quelques exemples de boulangeries, de coopératives, d'entreprises mais aussi de négoces agricoles et de startups qui se mobilisent.

© Thierry Michel

« Puisque nous devons rester ouverts, le casse-tête de ces derniers jours était de donner les meilleures conditions sanitaires et de travail à nos équipes », a indiqué La Boulangerie Ange, créée dans les Bouches-du-Rhône en 2008. « Parmi toutes nos actions, notre staff et notre partenaire Oxy Signalétique ont mis au point une visière anti projection protectrice très efficace et économique qui rassure nos Anges et nos clients. Nous en avons fabriqué des milliers (et plus encore s'il le faut) et avons décidé de mettre cette visière à la disposition de tous ceux qui en auraient l'utilité. » La Boulangerie Ange compte aujourd’hui 152 boulangeries dans son réseau pour un chiffre d’affaires de 171 M en 2019 et 2 000 salariés.

Vandemoortele, groupe alimentaire européen spécialisé dans les produits surgelés de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie, a fait don des masques FFP2 et FFP3 au personnel de santé autour de ses sites de fabrication en Europe. Elle met également en place, en accord avec les centres hospitaliers concernés, la livraison régulière de produits cuits par ses équipes.

« L’Hôpital de Cambrai a sollicité le Groupe Carré pour les fournir en équipements de protection individuelle. Avec l’équipe de Nord Négoce, des gants, lunettes et combinaisons ont été donnés hier. L’hôpital de Dechy sera également approvisionné. Dans ce contexte particulier, la solidarité envers les équipes soignantes est primordiale. Respectons les consignes de sécurité », a expliqué le groupe de négoce agricole sur Twitter.

Pour sa part, la coopérative Ceresia, dans la région de Reims, a fourni des matériels de protection aux instances de santé de sa région (Champagne-Ardennes).

#jedonnemon06 est un hashtag lancé par un chef d’entreprise, qui a déjà vécu deux crises majeures et qui veut faire profiter les TPE/PME de son expérience concrète, dans ce genre de période.

Les startups aussi

La plateforme de financement participative dédiée à l’agriculture, Miimosa, a lancé une opération cagnotte (https://lnkd.in/dF_P7Kt) pour financer la livraison de paniers repas aux soignants, en partenariat avec le collectif Acteurs Solidaires baptisée : « Covid-19 : offrons un soutien alimentaire à nos soignants ! » Avec 5 € collectés, 1 repas est livré à un soignant, indépendant ou hospitalier.

Le spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire Save Eat a édité un kit spécial "antigaspi" en période de confinement : dix conseils pour vivre au mieux le confinement alimentaire, des recettes avec notamment des muffins de pain rassis aux pommes, une fiche sur comment recycler son pain rassis…

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne