Filière BVP
[Coronavirus - Covid 19] Proposition de loi pour ouvrir les boulangeries tous les jours
Depuis début mai, les responsables de la Fédération des entrepreneurs en boulangerie (FEB) multiplient les échanges avec les élus nationaux (députés et sénateurs) pour leur faire mieux comprendre les problématiques du secteur boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) depuis l’apparition de la crise sanitaire.
Une avancée notoire vient d’être effectuée avec la rédaction d’une proposition de loi, écrite par le sénateur de l’Oise Jérôme Bascher, afin de « faciliter l’ouverture tous les jours de la semaine des entreprises de boulangerie/pâtisserie ». Ceci viendrait modifier une vieille loi de 1919 sur l’ouverture des boulangeries.
L’idée est que les boulangers qui ont plus de personnels puissent rester ouverts le dimanche lorsqu’ils ont ouvert le reste de la semaine et que les boulangers qui sont en manque de personnels pourraient ouvrir le dimanche matin et le lundi matin seulement. « Peut-être pas des journées en continue mais ils auront le choix. Je veux que ça reste sur la base du volontariat » a précisé le sénateur auprès de la FEB.
Le texte a été déposé le 23 juin 2020 et une cinquantaine de sénateurs l’ont co-signé.