Filière brassicole
[Covid-19] Chiffre d’affaires et bénéfice en baisse pour Carlsberg en 2020
La pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur les fermetures de bars, hôtels et restaurants ont pesé négativement sur les résultats.
La pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur les fermetures de bars, hôtels et restaurants ont pesé négativement sur les résultats.
Le brasseur danois Carlsberg (Tuborg, 1664 Blanc, Grimbergen…) a annoncé un chiffre d’affaires de 58,54 milliard de couronnes danoises (1 couronne danoise valant 0,13 euro), en baisse de 11,2 % (-5 % par hectolitre vendu), et un bénéfice net à 6 milliards de couronnes danoises (-8 %) pour l’année 2020. En termes de volumes, l’entreprise a vendu 130,1 millions d’hectolitres l’an passé (-3,8 %).
En Europe de l’Ouest, le chiffre d’affaires a reculé de 12,8 % et les volumes vendus de 7,3 % (- 6 % par hectolitre vendu). En France, le confinement total du début d’année a impacté les ventes mais aussi les activités du brasseur pendant tout le premier semestre. Les volumes vendus se sont améliorés sur le deuxième semestre.
La bière 1664 Blanc a plutôt bien tiré son épingle du jeu parmi la gamme de produits du brasseur. Ses ventes ont progressé de 8 % sur l’année alors que les autres grandes marques de bière ont plutôt reculé : -10 % pour Carlsberg, -9 % pour Tuborg et –2 % pour Grimbergen. Somersby (cidre) a progressé de 2 %. De même, les volumes de bières artisanales et de spécialités, et les bières sans alcool ont augmenté respectivement de 1 % (+16 % en 2019, +26 % en 2018) et de 11 % (+7 % en 2019 et +33 % en 2018).
Bien évidemment, la fermeture et la réduction de certains lieux de consommation et d’échanges en présentiel ont contribué largement au recul des ventes. Pour mémoire, Carlsberg vend 25 % de sa production dans les débits de boisson. En revanche, la vente en ligne a progressé de 60 % comparé à l’an passé, notamment en Asie. Au Laos, 18 % du chiffre d’affaires est réalisé via la boutique en ligne Carls’Shop.
Ce qui conduit le groupe a constaté, et à réfléchir, sur les changements de comportements (mode de consommation, mode d’achat…) des consommateurs en raison de l’apparition de la pandémie. La trésorerie disponible de Carlsberg s’élève à 5,057 milliards de couronnes danoises.
Perspectives 2021
Pour 2021, l’entreprise se montre prudente, prenant en compte que la pandémie est loin d’être terminée et que personne ne peut dire combien de temps cela peut encore durer. « Sur la plupart des marchés, la pandémie de Covid-19 continue d'avoir un impact sur les performances des entreprises, ce qui signifie un début difficile pour 2021. L'incertitude liée à l'ampleur et à la durée de la pandémie, à la pérennité des actions gouvernementales, aux réactions des consommateurs et aux développements macroéconomiques reste élevée et peut avoir des implications importantes sur la performance de l'entreprise », peut-on lire dans le communiqué financier accompagnant la publication de ces résultats.
Du coup, Carlsberg prévoit une croissance de son bénéfice d’exploitation compris entre 3 et 10 %. Les coûts d’adaptation à la nouvelle situation sont estimés par les dirigeants de la brasserie à 200 millions de couronnes danoises.