Aller au contenu principal

Coop de France Nutrition animale
Coop de France valorisera le non-OGM, sous conditions

TRANSPARENCE. Interrogée par la DGCCRF, qui conduit depuis le printemps une réflexion sur l’étiquetage « sans OGM », Coop de France Nutrition animale a affirmé sa position sur ce sujet épineux. Si la coopération ne réclame pas expressément un changement de la législation révisant les conditions d’étiquetage des produits issus d’animaux ayant consommé des OGM, elle souhaiterait dans cette éventualité pouvoir valoriser l’utilisation des matières premières non étiquetables, c’est-à-dire respectant le seuil maximal de présence fortuite d’OGM de 0,9 %. Elle demande aussi que cette mention valorisante se réfère au Guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux. 
 
Pour le seuil de 0,9 %, plutôt que 0,01 %

Selon le droit en vigueur, la mention « sans OGM » sur un emballage d’aliments du bétail n’est permise qu’à la condition que cet aliment réponde au seuil de présence fortuite d’OGM de 0,01 %, selon la note de doctrine des Fraudes. Une limite « techniquement et économiquement inaccessible, compte tenu des disponibilités mondiales en tourteaux de soja, une matière quasiment incontournable des aliments pour animaux », selon Coop de France Nutrition animale. Et de préciser « qu’un seuil de 0,1 % ne changerait pas fondamentalement la donne ». Deux conditions sont ainsi posées par Coop de France Nutrition animale dans l’hypothèse d’une mention valorisante pour les produits animaux : le recours à des matières premières non étiquetables (- 0,9 %) et la mise en œuvre de moyens de maîtrise au travers du respect, par le fabricant, du Guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux.
 

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne