Aller au contenu principal

Entreprises
Coop de France et FNA s’opposent à “la séparation nette entre les activités de conseil et de vente”

Pour accompagner la transition agro-écologique des producteurs, le rapport de Marion Guillou, présenté devant le comité “Produire autrement” le 11 juin dernier (cf. n°4005 ), recommande entre autres “d’assurer la qualité du conseil par une certification à deux niveaux”, du conseiller et de la structure qui l’emploie. Cette démarche d’accréditation devrait également porter “sur des considérations déontologiques qui pourraient se traduire notamment par une séparation nette des acticités de conseil et de vente”, indique le document. La Fédération du négoce agricole (FNA) rappelle que, dans la réforme de l’agrément des distributeurs de produits phytosanitaires qui entrera en vigueur le 1er octobre 2013, « les fonctions de conseil et de vente sont clairement identifiées au sein d’un seul et unique référentiel ». Et Coop de France Métiers du grain d’ajouter : « professionnaliser le conseil et qualifier le conseiller sont au cœur de cet agrément. »

L’agrément Certiphyto en question
Sur la question du conseil et de la vente de produits phytopharmaceutiques, la FNA rappelle, dans un communiqué du 20 juin, « son attachement à la réforme de l’agrément des distributeurs (ou “agrément Certiphyto”, NDLR) », engagée en 2004 et qui entrera en vigueur le 1er octobre 2013. « Tout cet édifice, tous ces efforts depuis bientôt dix ans, ne sauraient être remis en cause à six mois de leur échéance par de nouvelles dispositions, sans aucune consultation des parties concernées », s’insurge la FNA, qui déplore en effet que « bien que représentant 40 % de part de marché de l’agrofourniture et 2.600 conseillers, elle n’a jamais été ni contactée, ni consultée par la mission de Marion Guillou ».
« Plutôt que de parler de “séparation nette entre les activités de conseil et de vente”, qui est plus un leurre qu’autre chose, ce qui est important – et nous avons toujours plaidé pour cela –, c’est qu’il y ait une professionnalisation et une responsabilisation du conseil agricole », précise quant à lui Vincent Magdelaine, directeur de Coop de France Métiers du grain. Et l’agrément Certiphyto va dans ce sens, puisqu’il engage « à la non indexation des rémunérations des conseillers sur leur volume d’activité – une mesure emblématique, que nous mettons en œuvre dans notre charte du conseil coopératif depuis plusieurs années –, et à l’obligation pour le conseiller d’écrire et d’enregistrer toutes les préconisations », précise Vincent Magdelaine. Quant à la qualification des conseillers, « peut être y aurait-il besoin dans le cadre d’un conseil agro-écologique d’une formation complémentaire sur cette thématique », reconnaît-il.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne