Aller au contenu principal

Bioénergie
Conflit avec Saint-Louis Sucre sur le prix de la betterave éthanol

Le marché naissant de l’éthanol agricole donne lieu à ses premiers conflits. Cent cinquante betteraviers ont manifesté le 2 octobre devant le siège de Saint-Louis Sucre à Paris en raison d’un litige sur le prix de la betterave destinée à la production d’éthanol. L’entreprise sucrière a fixé unilatéralement ce prix à 19 €/t en refusant jusque-là d’entrer en négociation avec les planteurs. Face à la contestation d’une grosse partie des betteraviers, qui demandaient qu’une négociation soit engagée, l’entreprise a considéré que ces betteraves seraient qualifiées d’excédentaires, à déduire sur le quota de production de l’année suivante. Une décision qui pourrait handicaper le versement du DPU (Droit à paiement unique) pour 2006. La CGB (Confédération des planteurs de betteraves) a condamné cette « méthode d’intimidation inadmissible ». « Nous avons tout de même obtenu un rendez-vous le 5 octobre pour ouvrir une négociation sur le prix de l’éthanol », s’est félicité Luc Demazure, vice-président de la CGB. Et celui-ci de réclamer « le partage de la valeur ajoutée entre l’industriel et les planteurs ».

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne