Aller au contenu principal

Météorologie
Conditions de sécheresse renforcées aux Etats-Unis

Carte de la situation des sécheresses aux Etats-Unis : plus les couleurs sont foncées, plus la situation est difficile.
© Université Lincoln Nebraska

D’après la dernière publication de l’US National Drought Monitor de l’université Lincoln au Nebraska, la situation de sécheresse aux Etats-Unis est identique à celle connue par les agriculteurs du pays en 2012, sauf que les zones touchées sévèrement par le déficit hydrique se situent cette année plus au nord (nord du Midwest et des grandes plaines) qu’il y a neuf ans (Kansas, Missouri et partie ouest du Nebraska) à la même date.

Le sud de l’Iowa, le sud du Michigan et la région de Chicago sont, par exemple, trois régions particulièrement touchées par la sécheresse cette année. Le phénomène gagne en surfaces dans le Wisconsin et le Minnesota.

Cependant, les prévisions météo pour la semaine du 22 au 26 juin semblent favorables à une légère détente sur ce front-là : des précipitations supérieures à la normale sont annoncées et des températures inférieures à la normale sont prévues. Les conditions se sont sensiblement améliorées en Virginie, Virginie-Occidentale et sur les Carolines où des pluies abondantes sont déjà tombées.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : plus de la moitié des surfaces de pois d'hiver français non récoltables dans la grande région Nord, alerte la FOP

Les intempéries ont fortement dégradé les pois d'hiver en France. La FOP (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) tente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne