Aller au contenu principal

Tour de plaine en Ukraine
Conditions de cultures de blé satisfaisantes dans les régions centrales de l'Ukraine, malgré le déficit hydrique, selon APK Inform

Le ministère de l'agriculture ukrainien estime la sole de cultures d'hiver à 2 Mha dans les régions centrales nationales.

© MonikaP-Pixabay

Le cabinet d'analyse ukrainien APK Inform juge les conditions de cultures d'hiver, incluant le blé, dans les régions centrales du pays comme globalement satisfaisantes au 28 décembre dans une note, avec toutefois un déficit hydrique assez marqué.

APK Inform tire ces informations d'une enquête réalisée auprès d'agriculteurs locaux. Certains d'entre eux ont précisé qu'ils allaient être obligés de procéder à des resemis, des plantes n'ayant pu émerger du sol, faute d'humidité suffisante. Le manque d'eau dans ces zones se fait ressentir depuis le début de la présente campagne culturale, soit dès les premiers semis réalisés en automne.

Ces mêmes agriculteurs se disent satisfaits de la couverture neigeuse, atténuant les inquiétudes quant à la sécheresse.

Selon le ministère de l'agriculture ukrainien, les régions centrales du pays concentrent environ 2 Mha de cultures d'hiver.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne